Dans moins d’un mois aura lieu en Ariège le Festival des colos qui est le fruit d’une coopération entre le SDJES, (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) les Francas de l’Ariège et la Maraude.
Dans une société où l’éducation relève de la sphère familiale et l’instruction de l’école publique, l’éducation populaire est une passerelle entre les deux, en participant pleinement de la compréhension de l’environnement, mais aussi de la découverte d’espaces composés d’identités plurielles et plus largement du monde.
Dans ce cadre-là, les colos et séjours sont indispensables au processus d’éducation et constituent une chance unique pour les enfants et les jeunes qui auront la chance d’y participer !
La colo permet à la fois de découvrir des ailleurs riches en patrimoine et en culture, ou tout simplement de découvrir une activité sportive ou artistique…
Elle permet de rencontrer d’autres enfants, d’autres jeunes, de cultures et d’horizons différents.
Nous vivons chacun d’entre nous, chaque enfant, dans une sphère connue, habituelle. La colo, elle, par nature, nous sort de notre quotidien.
Elle offre un cadre unique de situations collectives, de mixité sociale.
Elle expérimente le vivre-ensemble, la tolérance, elle explore des possibles impossibles …
Elle est vectrice de socialisation, d’émancipation, de sensibilisation au fait social, à l’acceptation de la différence.
Elle est terrains d’expérimentations propices au développement physique mais aussi intellectuel et civique.
Elle offre une approche basée sur le respect, de l’autre, mais aussi de son propre environnement et par extension, de la planète.
Elle est un temps de bien être pour l’enfant mais elle est aussi faiseuse d’humanité de par les interactions qu’elle privilégie.
Soyons ainsi plus que jamais persuadés que les espaces qu’offrent les séjours et les colos permettront de transmettre aux enfants et aux jeunes des clés pour transformer un monde aujourd’hui fragilisé par les incertitudes.
Rendez-vous donc au festival des colos les 16, 17 et 18 mai au Pays des Traces à Saint-Lizier. (17 mai journée grand public)
Au-delà de cette annonce et invitation en forme d’édito, les articles du mois d’avril présentent de multiples initiatives qui se veulent aujourd’hui lutter contre un fatalisme qui aurait tendance à nous assaillir dans cette situation mondiale anxiogène : le collectif Laïcité qui vise à valoriser et à porter haut et fort les couleurs de l’éducation populaire – les actions toujours plus affirmées en direction de la jeunesse (AJIR–Pamiers) la remobilisation et la valorisation des professionnels dans l’affirmation d’une fonction en mutation (portrait, formation des coordonnateurs, groupe inter réseaux), la valorisation des communs et du faire commun (pedt Varilhes, Estive, Festival du jeu).
Bonne lecture engageante !