Mardi 17 janvier avait lieu en soirée un Comité Éducatif Territorial (CET) en Séronais. La séance faisait un focus sur la jeunesse et visait à mettre en avant l’action de 117 animation pour répondre aux enjeux que présente cette dernière en milieu rural.
Olivier Raton, directeur de l’association, nous a présenté le fondement politique de cette action et le déroulement de la soirée :
“Face à une actualité où la jeunesse est proclamée “priorité nationale”, mais où les annonces gouvernementales ne cessent d’amputer les moyens des territoires ruraux, le Séronais relève le défi d’une mobilisation locale forte. L’association 117 Animation a dédié ce Comité Éducatif de Territoire à un des axes fort du projet d’éducation du COUSERANS-PYRENEES : Les Jeunesses .“
Ce temps d’échange et de réflexion a rassemblé près de 50 participants à la salle des fêtes de Montels.
Ce rendez-vous, avait pour ambition de poser les bases d’une réponse globale et partagée aux besoins des jeunes âgés de 11 à 25 ans. Élus locaux, représentants de l’Éducation Nationale, associations, parents, animateurs, ont travaillé ensemble à des solutions concrètes pour un territoire rural souvent oublié dans les priorités budgétaires et politiques nationales. Nous avons de plus eu l’occasion d’accueillir à la fois la directrice du service à la population de la communauté de communes et l’animatrice du réseau départemental Territoires Éducatifs, présences qui confortent notre action et en renforcent l’intérêt.
Un diagnostic partagé pour une ambition locale
La soirée s’est déroulée en deux temps forts. D’abord, des présentations structurées ont permis de poser un cadre commun :
- Les grands axes stratégiques du Projet Éducatif du Couserans.
- Un focus sur les initiatives du “Côté Jeunesse” de 117 Animation Jeunes.
- La diffusion d’outils comme la nouvelle plaquette de communication du service jeunesse*, ou encore la photographie départementale de la Jeunesse ariégeoise et le rapport produit par le CESEA en 2024.
Ensuite, une table ronde participative, animée par des facilitateurs, a offert un espace d’expression à tous les acteurs présents. Quatre grandes thématiques ont été au cœur des débats :
1. Mobilités et Engagement : Comment garantir aux jeunes un accès équitable aux services et opportunités, malgré les distances et les contraintes rurales ?
2. Prévention et Santé : Quels dispositifs pour accompagner les jeunes dans une approche de bien-être global ?
3. Orientation et Insertion : Comment répondre à l’urgence d’un accompagnement vers l’autonomie et l’emploi ?
4. Loisirs Éducatifs, Sports et Culture : Quelle offre pour répondre aux aspirations des jeunes et leur permettre de s’épanouir pleinement ?
Une démarche politique et citoyenne
Cet événement illustre l’importance d’une démarche locale audacieuse, dans un contexte où les moyens alloués aux territoires ruraux sont régulièrement remis en question. Le Comité Éducatif de Territoire a permis :
- Une meilleure coordination des acteurs éducatifs du bassin de vie.
- Une identification précise des priorités locales et des leviers d’action.
- Une démonstration de la capacité du territoire à “faire ensemble” autour de la jeunesse, avec des énergies partagées et des idées innovantes.
Alors que les injonctions nationales restent déconnectées des réalités de terrain, cette mobilisation rappelle que les politiques éducatives doivent être pensées avec et pour les territoires. La jeunesse rurale ne peut plus être un angle mort des décisions politiques : elle est une richesse à valoriser, un levier d’avenir pour ces territoires trop souvent relégués.
Des perspectives concrètes pour un avenir partagé
Le CET prévoit de faire un retour détaillé des échanges à l’ensemble des parties prenantes et d’intégrer les propositions dans les projets portés par le “Côté Jeunesse“. Les pistes d’actions élaborées collectivement enrichiront les dispositifs actuels et permettront d’aborder les enjeux spécifiques du Séronais avec une ambition renouvelée.
Cette mobilisation est une preuve éclatante que, malgré les contraintes budgétaires et les annonces décourageantes, les territoires ruraux restent des lieux d’innovation et de solidarité. La jeunesse en est le cœur battant, et il appartient à chacun d’y investir avec détermination et clairvoyance.
Je formule ici tous mes remerciements aux participants qui, par leur engagement, ont fait de cet événement une réussite collective. Ensemble, nous avons posé les bases d’une politique jeunesse ambitieuse et ancrée dans les réalités locales.
“La jeunesse des territoires ruraux porte en elle la force des racines et la vision des cimes. Ensemble, cultivons l’audace et traçons des chemins où chaque rêve peut devenir horizon.”
– Jacques Audiberti –