Édito de janvier : En cette année 2025, écoutons nos créativités et restons créatifs!

  • 21 janvier 2025

Actualités du réseau

Empruntons ici des éléments de la citation à retrouver dans l’article sur le comité éducatif du séronais: “Soyons persuadés que nous portons collectivement la force de nos racines et que nous avançons sur le chemin des cimes !

Écoutons ainsi d’une oreille active ce qu’il se passe autour de nous. Soyons attentifs à toutes les créativités qui nous entourent, toute la poésie qui nous emporte encore, toute la force des mots qu’osent prononcer des acteurs engagés.

2025 ne sera pas l’année de la morosité ! Refusons de nous laisser embarquer, enfoncer, dans des souterrains de craintes et de fatalités.

Luttons tant que nous le pouvons avec les armes qui sont les nôtres : celle de la créativité, celle de la parole donnée aux citoyens, celle de nos diversités réunies, celle de l’art ouvrant la porte de l’émancipation, celle de l’imagination, celle du jeu, celle des mots beaux et vrais, celle de la santé retrouvée dans la simple ouverture à la nature et au dehors…

Écoutons-nous, apprenons à écouter réellement ceux et celles qui nous entourent, apprenons à habiter différemment nos territoires, à redonner à ces derniers la place qui doit être la leur.

Habiter un territoire c’est aussi faire place à l’humain, c’est raconter un récit, c’est construire une histoire commune, c’est accueillir mieux pour éviter surtout le repli sur soi qui gangrène les relations humaines.

Renouons avec un discours positif! Parlons de transition, de sobriété non pas comme des incontournables, mais comme une formidable occasion de bâtir une société nouvelle.

Les articles de cette newsletter vous parlent de tout ça. Ils vous parlent de ces initiatives et rencontres enthousiasmantes qui se développent en Ariège. Ils vous parlent en poésie avec l’OCCE, de l’art des écoutes territoriales avec TCO et “La Joie Errante”, d’une démarche politique et citoyenne en Séronais, de la réunion des diversités pour un collectif plus puissant, de la transition écologique à Pamiers, du jeu pour continuer à rire ensemble à Saverdun, de la santé mentale retrouvée au simple contact de la nature…

Prenez par conséquent le temps d’écouter ces créativités, et surtout, en 2025, n’oubliez pas de rester créatifs!