L’art de l’écoute et écoute de l’art

  • 20 janvier 2025

Actualités du réseau Développement local

Vendredi dernier, l’Ariège accueillait une rencontre du réseau « Territoires et Citoyens d’Occitanie » (TCO).
L’occasion de faire du lien avec les dynamiques ariégeoises !

TCO a depuis quelques temps régénéré son ADN au travers d’un concept « d’écoutes territoriales » développé par l’UNADEL.

“Les écoutes territoriales apportent un éclairage sur les mouvements à l’œuvre au sein des territoires, dans le cadre des transition écologiques et sociales”.

Elles se construisent autour de rencontres, d’entretiens, réalisés par les bénévoles de TCO avec les protagonistes des dynamiques repérées (élu⋅es, techniciens, associations, entrepreneurs, citoyens).

Loin d’un diagnostic, d’une étude classique, elles ne veulent pas donner un état quantitatif et qualitatif de l’action. Elles ont pour seule prétention d’appréhender et partager avec les interlocuteurs des territoires concernés les différents aspects d’une gouvernance territoriale de la transition.

En développent une écoute active elles permettent de mettre le doigt sur ce que les acteurs territoriaux n’avaient pas vu, parce que souvent trop impliqués.

Cette démarche semblait rejoindre pleinement l’esprit d’une troupe d’artistes associés à l’Estive, scène nationale, pendant 3 ans : « La joie Errante ».

« La Joie Errante a fait le choix d’un théâtre contemporain, en prise directe avec des questions universelles. Elle se déplace sur les territoires afin de mener des projets durables, en lien avec les habitants. La parole constitue le socle de son travail, dans sa démarche de projet, comme au cœur de ses créations. La rencontre, l’écoute, le recueil de témoignages, mais aussi l’amour des mots, leur sens, leur puissance et leur poésie permettent à la Cie de questionner les grandes thématiques contemporaines, et plus particulièrement les questions de liberté et d’émancipation au sens large. »

La rencontre entre TCO et « La Joie Errante » a donc eu lieu ce vendredi. Brève, mais inspirante !
Allier art et recherche, nourrir l’un de l’autre et l’autre de l’un, tel pourrait être la suite à donner à ce temps partagé.

Du côté de TCO on a pensé que donner à voir la restitution des écoutes territoriales en scènes théâtralisées pourrait être une piste à sonder, pour parler autrement à davantage de personnes. Du côté de La joie Errante » on s’est dit que s’adapter à d’autres formes et sujets d’écoute des habitants pouvait également être exploré.

Des objectifs communs ont envahi l’espace de cette rencontre : Vivre et partager des aventures collectives, s’imprégner de récits, écouter ce que les citoyens ont à raconter parce que chacun a une histoire à raconter, vibrer aux sons des mots, s’intéresser aux autres, se parler ensemble, tout simplement, pour que résonnent des espoirs communs.