La Ligue de l’enseignement est investie depuis de nombreuses années dans la formation des bénévoles dirigeants associatifs.
Ces formations sont réalisées avec le soutien financier de la DRAJES dans le cadre du fonds de développement de la vie associative (FDVA1). Elles sont ouvertes à toutes les associations ariégeoises affiliées ou non à la Ligue de l’enseignement. La majeure partie des associations concernées ne font partie d’aucun réseau et, de ce fait, ne bénéficient pas d’accompagnement spécifique. Ce sont pour la plupart des petites associations (non employeuses ou faiblement employeuses).
L’objectif principal de la formation vise à permettre à chacun de pouvoir exercer son engagement de façon sereine, grâce à une montée en compétence et de promouvoir ainsi « le fait associatif ».
Au-delà de la fonction première de ces soirées, la montée en compétence des bénévoles, la formation offre un espace de rencontres, d’échanges inter-associatif qui va parfois vers la réalisation de projets communs.
Depuis 2022, une augmentation du nombre de participants est constatée. Elle correspond vraisemblablement à des besoins prégnants :
- De mieux connaître les fondamentaux de la vie associative
- D’échanger sur la difficulté à exercer son activité bénévole,
- De confronter les difficultés rencontrées pour renouveler les instances, pour mobiliser, pour trouver des fonds, pour continuer à exister …
Le programme des formations 2024 s’est achevé le 10 décembre. Beaucoup d’émotion pour l’animatrice des soirées, Céline Despax !
« Une année incroyable, dira-t-elle, avec un niveau de participation jamais égalé ! Beaucoup d’associations ont renouvelé leurs instances et se sont trouvées, par conséquent, confrontées à de nouveaux membres dirigeants qui connaissent peu l’essence de la Loi 1901, le fonctionnement associatif, … mais qui ont envie de s’en emparer ! À chaque soirée les participants nous ont remerciés de leur « offrir ces moments pour apprendre ensemble et être ensemble »… un vrai bonheur d’entendre ces mots !. Pour nous, ces soirées sont fondamentales : être au contact des associations diverses et variées, créer du lien, être à l’écoute de leurs préoccupations… c’est ça donner du sens à l’action ! »
Le programme de 2025 est construit pour répondre aux exigences de l’évolution du bénévolat :
- De plus en plus de pressions, d’obligations reposent sur les bénévoles, alors oui, reposons le cadre de la Loi 1901 et le cadre des responsabilités des dirigeants pour favoriser un engagement dans la durée.
- Donnons les moyens aux bénévoles qui ne sont ni comptables, ni gestionnaires de formation initiale, d’effectuer leur mission et favoriser ainsi leur engagement dans la durée
Quels leviers actionner pour mobiliser/fidéliser les bénévoles et valoriser leur engagement ?
Quelques données quantitatives factuelles de 2024 :
- 5 formations – 25 associations différentes – Plus de 75 participants venant de l’ensemble du département, d’Aleu à Auzat en passant par Saverdun et Lavelanet –
- Des associations socio-culturelles et sportives
- La soirée la plus plébiscitée : « Budget prévisionnel et Plan de trésorerie » avec 27 participants – Fait marquant : la majorité des participants à cette soirée ont été présents sur l’ensemble des formations proposées.
Rendez-vous donc en 2025…en espérant que les financements suivent !