Une cantine en circuit court avec « Courgette et salsifis »

  • 13 novembre 2024

Actualités des territoires Couserans-Pyrénées Éducation à l'environnement

En 2022, l’association ENVOL, qui anime la vie éducative du Volvestre ariégeois, allait faire confiance à une jeune association émergeante : “Courgette et salsifis”.
Cette dernière voulait valoriser les produits locaux, bios ou équitables en travaillant en priorité avec les producteurs locaux et régionaux respectant la saisonnalité.

 
Qu’à cela ne tienne ! Envol lui confiait la confection des repas des mercredis et des vacances scolaires, permettant ainsi à Anaïs et Julie, cuisinières passionnées et entrepreneuses, de faire leurs armes.

Depuis la rentrée scolaire 2024, au vu de l’expérience faite par Envol et de l’engouement suscité, c’est le SIVE du Lens, la mairie de Fabas et l’association de parents d’élèves qui ont doté leur école d’une nouvelle cantine et qui ont confié sa gestion à « Courgette et salsifis ».

Les deux entrepreneuses ont relevé le défi ! La confection des repas se fait conséquent, in situ, et Anaïs et Julie régalent ainsi les papilles de tous leurs convives.
 
Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que le service rendu est de qualité en proposant des produits frais et de saison, tout en valorisant le circuit court et le lien avec des producteurs locaux.
 

Après quelques semaines de fonctionnement et des projets annexes comme par exemple la participation en cuisine des enfants de l’école pour la semaine du goût, toute la communauté est conquise, les yeux des enfants et des équipes pédagogiques pétillent de plaisir gustatifs !

Dans un contexte de sobriété écologique cette expérience est incontestablement à regarder de près et à essaimer. Les communes voisines se montrent d’ailleurs très intéressées… À suivre !