Horizon solidaire

  • 13 novembre 2024

Actualités des territoires Couserans-Pyrénées Jeunesse Projets internationaux

« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en découvrent qu’une page » disait le philosophe Augustin d’Hippone, mettant ainsi l’accent sur le lien entre voyage et apprentissage.
Il est vrai que le voyage, la découverte de la différence, la découverte de l’autre dans sa réalité culturelle… offrent un cadre d’apprentissage en dehors des sentiers battus.

Voyager, c’est se confronter à une multitude de nouvelles expériences qui enrichissent le savoir de manière pratique et immersive.

Alors, quand treize jeunes séronais, accompagnés de Jean-Philippe Slami et Marie Bonin, deux encadrants de 117, sont rentrés d’un voyage de 17 jours au Sénégal (dans le désert de Lompoul) en ce début novembre, ce sont 15 citoyens du monde qui ont été accueillis. Ils avaient un rien de changé dans le regard au premier abord… et à coup sûr et à plus long terme, leurs proches se diront qu’ils ne seront plus jamais tout à fait les mêmes.

Ce projet a été porté pendant une année au sein de l’association 117 animation Jeunes, entre préparation avec les jeunes, recherche de financements, mise en route de partenariats productifs…rien n’a été oublié pour faire de ce voyage une aventure extraordinaire et inoubliable.

Mais s’il y a réussite, c’est aussi qu’il y a eu pendant cette année de gestation, une collaboration et une co-construction avec l’association sénégalaise Jigeen Jambaar, Hippocampes, Odette Niang.

Le tout dans un esprit de réciprocité (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et avec, pour objectif principal : développer chez les jeunes (Sénégalais et Français – 26 au total), une sensibilité aux problématiques transversales (d’écoconstruction, d’égalité des sexes et d’accès à la culture et au sport) des deux pays respectifs et entre ces 26 jeunes d’horizons différents.

Et, in fine, le programme a été bien rempli, avec :

  • Côté chantier : La construction d’un espace numérique en éco construction dans un tiers lieu au sein du village afin de permettre aux femmes et aux enfants d’avoir accès au numérique et à la formation à distance (mise en place d’une salle informatique)
  • Côté activités : Des temps d’ateliers formels et informels ont été mis en place (Jeux de cohésion, jeux sportifs, visites…) préparés par les deux groupes. Les jeunes ont également eu la chance de rencontrer le doyen de la faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop. Ils ont également visité le lycée de Kebemer et pu échanger avec les jeunes lycéens. Cerise sur le gâteau : la rencontre de Mamadou Dia le président d’Hahatay au sein d’un tiers lieu, lors d’un weekend. Un homme extraordinaire originaire de Gandiol un village de pécheurs au nord du Sénégal. Il a été un de ces migrants qui ont pris la pirogue. Arrivé en Espagne, il a commencé à décrire ses expériences dans un livre intitulé “3052”.
  • Côté repas : Les jeunes étaient accueillis en réciprocité chez leurs hôtes tous les midis, afin de partager des moments privilégiés.

Une expérience que l’ensemble du groupe restituera en début d’année 2025 (sous forme de vidéo et carnet de voyage, de témoignages…) aux jeunes Ariégeois, afin d’essaimer l’envie et le champ des possibles en termes de « mobilité internationale ».