Au regard du nombre de participants aux réunions mensuelles du réseau jeunesse à Pamiers, force est de constater que le modèle fonctionne et que les besoins de faire réseau étaient bien présents.
Les actions existantes ou co-construites se multiplient également si l’on en croit le calendrier récemment partagé : manifestations autour du jeu, Pamiers dans l’espace, Festival enfance-jeunesse, Jeunes en Place, la nuit de l’orientation, journée de la laïcité, Terre en jeunesse, Partir en lire, Journée des arts, Tribunes de l’éloquence, Ateliers Vélo, Stage écriture et Slam, Concert Rap et Slam, Bar sans alcool, jumelage…
Quant aux acteurs qui participent aux travaux engagés, ils sont de plus en plus nombreux et motivés : France travail, Mission Locale, Institut de Formation aux Métiers de la Santé, AJE, PEP- VFA- l’entre-deux- l’unisson, Addictions France, DSD, Planning Familial, Service médiation prévention, PAEJ, CLS, MJC, CLSPD, service sports, Médiathèque, Comité de Rugby, Mission contre le décrochage scolaire, Centre social CAF, Centre local, ADSEA, CCAS, Soliha, mais également les établissements scolaires Lycée agricole, Collèges Rambaud et Bayle, Institution ND, Lycée Irénée Cros, EREA, Lycée des jacobins…
Le 9 octobre dernier Michel Raulet et Véronique Portet, élus territoriaux référents, présentaient notamment l’annuaire des acteurs de la jeunesse, réalisé collectivement.
Ils les remerciaient pour leur présence et leur contribution à la création d’un commun, au travers du discours suivant:
“L’année 2023 fut une année charnière pour la mise en place d’une Politique Jeunesse ambitieuse, des bases solides avaient été posées.
Travailler de manière transversale, unir des compétences, mobiliser des moyens humains et matériel au service de la jeunesse appaméenne n’est plus une illusion.
La démarche participative a fait ses preuves.
L’année 2023 a vu travailler ensemble tous les établissements scolaires, les structures institutionnelles et/ou associatives.
Merci pour votre fidélité aux rendez-vous proposés.
Le moment était venu de s’engager dans une Charte ce que vous avez fait…
L’annuaire que vous avez entre les mains se veut dynamique et évolutif. Il rassemble les différents acteurs de la jeunesse et se veut efficace. Il est daté de juin 2024 et chaque changement dans les données sera pris en compte pour une nouvelle édition. Il sera évolutif car chacun garde sa liberté de quitter la Politique Jeunesse ou de parrainer un nouveau partenaire.
Ce nouvel outil est déjà accompagné d’un calendrier dynamique des activités proposées aux jeunes du territoire, il vous appartient également.
L’année 2024 sera l’année de la consolidation de nos collaborations.
L’équipe du SEJ de Magali Terrail se tient à votre disposition.
Les prochaines rencontres vous appartiennent afin de se structurer, s’organiser dans la solidarité au profit de la jeunesse appaméenne.”
Une partie de la rencontre du 9 octobre dernier était consacrée à des travaux autour de 3 projets : “Laïcité”, “Éloquence” et “Extension de l’espace jeunes”. Le bilan de l’opération « Jeunes en place » a incontestablement également suscité de nombreux questionnements quant à l’organisation d’une future édition potentielle : aller vers pour informer ? Aller vers pour écouter ? Aller vers pour échanger et construire ensemble ? Une journée unique ou des journées préalables en préparation d’une journée synthèse ? Quelle exploitation et restitution de la matière récoltée ?…
Autant de questions qui seront le support de la prochaine rencontre programmée début décembre.