Après les projets éducatifs locaux, le projet éducatif territorial, le projet éducatif concerté, le projet global d’éducation…et puis l’intégration des PEDT (Projets éducatifs de territoire) dans la loi, où en sommes-nous en Ariège ? Comment sont appréhendés ces projets ? quel sens ont-ils réellement ? quel impact auprès des enfants, des jeunes des familles ?
C’est pour aborder ces multiples questionnements que l’ensemble des acteurs éducatifs ariégeois est invité le 6 novembre prochain à une journée d’échange de pratiques.
Cette dernière fera place à des témoignages d’initiatives ou d’actions engagées au local, au plus près des populations.
- Retrouver le sens du projet,
- La construction de communs,
- La participation des enfants,
- L’aménagement du temps de l’enfant,
- L’aménagement des espaces,
- La relation parents/école
seront les 6 sujets privilégiés au cours de la journée.
Chaque participant sera invité à découvrir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourra retirer des inspirations éventuelles.
Une chargée de recherche en sociologie de l’UT2 croisera les divers témoignages effectués et en présentera une synthèse et une analyse
La DSDEN sera également présente au travers du témoignage d’un travail engagé en circonscription de Foix sur la consolidation des relations entre parents et école.
Autant de travaux qui devraient permettre de savoir où nous en sommes aujourd’hui et quelles perspectives s’ouvrent à nous ou quels chantiers sont à lancer.
C’est mercredi 6 novembre, de 9H à 17H à la salle polyvalente de Saint-Paul de Jarrat. Un buffet sera offert.