Block Party : un temps fort autour de la culture hip-hop

  • 8 octobre 2024

Actualités du réseau Art et culture

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, en partenariat avec le festival HYPE OCC, Faut Qu’ça Pousse, la Cie Dans6T, le PAAJIP et le Léo de Foix, lance une block party ouverte à toutes les expressions, dans un esprit de partage et de fête qui rassemble artistes professionnels et amateurs.

Cet événement, soutenu par l’ANCT politique de la Ville de Foix, la Ville de Foix et la CAF de l’Ariège aura lieu du Mardi 22 au samedi 26 octobre à Foix.

Au programme, entre autres…

Table ronde avec Dirk Korell : Médiation culturelle et pratique artistique comme outils d’accompagnement de la jeunesse

Dirk Korell, initiateur et coordinateur du programme #JeSuis, invite à un partage d’expériences avec les professionnel•le•s du champ de l’éducation, de la jeunesse, de la PJJ et de la protection de l’enfance de l’Ariège. Échanges d’expériences sur les obstacles et opportunités observés, témoignages sur les effets psycho-sociaux, moteurs et cognitifs… Autant de pistes de travail inspirantes pour les professionnels de l’enfance et de la jeunesse.
Depuis 2021, la structure montpelliéraine camin aktion, dirigée par Dirk Korell, porte le programme #JeSuis pour un public majoritairement composé de mineur•e•s non-accompagné•e•s, mais aussi jeunes majeur•e•s, jeunes des dispositifs MECS ou du travail jeunesse en lien avec des collectivités, ou encore jeunes réfugié•e•s LGBTQIA+. L’objectif est double : éveiller l’intérêt pour l’art, la culture et la pratique artistique, tout en suscitant la rencontre entre des gens d’ailleurs et gens d’ici pour favoriser le décloisonnement, la rencontre et valoriser les bienfaits de la diversité.

Mercredi 23 octobre 2024 – de 14h à 16h à l’Estive (Horaires susceptibles d’être modifiés, pensez à vous inscrire!)

Des danses et des luttes, conférence dansée

Une plongée aux sources des danses de rue qui naissent de luttes, se mélangent et se transforment dans le grand bain de la culture hip-hop.
Bouziane Bouteldja et ses danseurs complices retracent l’histoire de quelques danses qui sont nées de luttes sociales ou de la confrontation entre différentes cultures, grâce au déplacement et à la rencontre entre les gens. Les danses ont en effet un rôle social, depuis toujours, qu’il s’agisse de célébrer les événements d’une communauté ou de participer, activement, à la lutte contre les discriminations et l’injustice. Qu’il s’agisse de buts personnels ou collectifs, les danses participent toujours à notre émancipation.”


Mardi 22 octobre 2024 – 18h30 université de Foix, gymnase – Gratuit sur réservation.

Mais aussi, des ateliers de pratiques artistiques, des spectacles, une exposition… Retrouvez l’intégralité du programme sur le site de l’Estive.

Renseignements et inscription

En savoir plus

Doris Teixeira
05 61 05 05 50
rp@lestive.com