Leur Histoire, Notre Histoire

  • 11 septembre 2024

Actualités des territoires Agglomération Pays Foix-Varilhes Art et culture

Cet été, les Francas du Pays de Foix ont fait le choix de permettre à un groupe d’une douzaine d’enfants d’aller à la rencontre du Son et Lumière « On leur racontera » proposé par l’association Foix Terre d’histoires » au théâtre de verdure de Lespinet. Les tableaux de ce spectacle retracent l’Histoire de l’Ariège et au-delà grâce à la légende des fées de Fontestorbes.

Pourquoi cette démarche ?

Interviewée par la maison d’édition Agone, Laurence De Cor disait :

À un enfant qui découvre l’histoire […] je dirais ceci : L’histoire sur laquelle nous allons travailler ensemble va te permettre de regarder et de comprendre le monde autrement. Tu vas apprendre à repérer les traces du passé tout autour de toi, et il y en a partout. Comme un petit enquêteur ou une petite enquêtrice, tu auras envie de savoir qui a laissé ces traces et surtout pourquoi. Et, pour cela, tu seras obligé de remonter le temps, de trouver d’autres indices, de faire des suppositions, d’imaginer des réponses jusqu’à ce que tu trouves la preuve que ça n’a pas été autrement. Alors tu comprendras pourquoi les Gaulois n’ont pas pu cohabiter avec les dinosaures et pourquoi tes grands-parents racontent des événements qui te paraissent si lointains tandis qu’ils ont l’impression que c’était hier. Car l’histoire, c’est tous les “hier” des morts et des vivants, y compris les tiens.

Découvrir l’Histoire, c’est un peu se découvrir soi-même

Au-delà du spectacle, les enfants ont eu la chance de côtoyer dans les coulisses la metteure en scène ariégeoise, Agathe Roumieu, ainsi que les nombreux bénévoles qui les ont accueillis chaleureusement. Ils ont pu rentrer dans la peau d’un comédien, prendre la mesure de ce que représente le spectacle en terme temps de répétition, de costumes, de décors, tous aussi fabuleux les uns que les autres.
Une découverte qui leur a leur a permis de rentrer chez eux avec des étoiles plein les yeux et sans aucun doute également, d’appréhender différemment leur environnement et leur propre histoire.