Vous avez dit binômes Élu/Technicien ?

  • 18 juin 2024

Actualités de la formation

La complémentarité du binôme Elu/Technicien, un enjeu pour les politiques éducatives locales” ! C’était le thème du dernier module de formation des coordonnateurs de politiques éducatives locales, que sept binômes ont eu l’occasion de vivre, toujours grâce au partenariat entretenu avec le CNFPT, dans le cadre du réseau partenarial Territoires Éducatifs 09.

Sept binômes élus/techniciens issus de la Haute-Ariège, du Couserans, de l’Agglo ou encore du pays de Tarascon.

Les deux jours qu’ils ont passé avec Thierry Vasse, vice-président de l’ANDEV spécialisé sur le sujet, ont incontestablement bousculé chacun dans ses habitudes, obligé à plus de méthode dans la relation, comme le dira un participant . Mais ils auront surtout remotivé les troupes, aux dires de toutes et tous.

Bienveillance, convivialité, partage en binôme mais également entre territoires parfois éloignés les uns des autres, confrontation à d’autres réalités territoriales, engagement individuel et collectif furent les valeurs ajoutées de cette formation riche en contenus.

Apports théoriques, éléments structurants des politiques éducatives (projet, territoire, relations, partenariats, dimension éducative, mandat…), mais aussi les enjeux métiers de la mission de coordination, ont rythmé les heures.

La notion de territoire dans ses approches culturelle et idéologique, mais aussi politique, historique ou géopolitique, ou encore sociale et environnementale, socio-économique, a été au cœur du sujet.

Elle a été renforcée par une dimension prospective, comme une autre façon « de lire et d’observer le territoire », une démarche qui oblige à faire un pas de côté, à se décaler au regard de sa propre réalité vécue.

In fine, un outil de pilotage pour accompagner le changement, pour concevoir des futurs possibles, qui permet de donner du sens à l’action collective !

Tout cela sans occulter que la relation élu/technicien est une collaboration complexe. Elle oblige à prendre conscience de ce que demande le métier de coordonnateur d’une part, mais également à se questionner sur ce que chacun attend et amène à l’autre.

La relation Elu/politique et Agent/technique pourrait paraitre une composante binaire, si elle ne passait par d’autres composantes :

  • Celle d’une relation binaire et graduée avec une zone d’incertitude entre négociation et coopération, où les interactions sont réelles mais pas souvent pensées,
  • Celle d’une relation de type géométrique ou chacun agit dans un contexte qui lui est propre et où les rapports peuvent se jouer projet contre projet,
  • Celle combinée, de type symbolique, où il y a du technique dans le politique (aide à la décision) et du politique dans la technique (actions des moyens sur les fins).

C’est l’articulation entre ces quatre composantes qui va déterminer la capacité à animer un projet transversal de manière cohérente et efficiente.

Agir ensemble pour ne pas subir, tel est par conséquent l’enjeu de cette collaboration. Elle passe par l’investissement d’outils d’organisation entre calendriers, compte-rendus de réunions et relevés de décisions, fiches de suivi, phasages de dossiers stratégiques, schémas de présentation, outils de facilitation…

C’est également avec une liste de lieux et espaces ressource que les participants sont également repartis.

Le 1er juillet prochain c’est en visio que les participants à cette formation auront le plaisir de partager leur enthousiasme avec d’autres binômes susceptibles de s’inscrire à la prochaine session de formation qui sera programmée début 2025. Nul doute qu’ils sauront trouver les bons arguments pour convaincre !