Sur de nombreux territoires, les intercommunalités deviennent des acteurs importants des politiques jeunesse pour répondre à une nécessité de solidarité et de dynamiques de mutualisations à l’échelle des bassins de vie. L’Anacej et Intercommunalités de France publient une enquête sur l’état des lieux du déploiement de ces politiques et des pratiques de participation jeunesse qui les accompagnent.
Elle porte sur 8 collectivités variées en termes de tailles, de types de territoires, d’avancement et d’intégration de la compétence jeunesse. Elle intéressera les intercommunalités mais aussi toutes les communes concernées par les enjeux de coopération sur ce public.
Basée sur des entretiens avec les élu·e·s et professionnel·le·s jeunesse, l’enquête présente les facteurs d’opportunités et le panel des offres de services et de pratiques, jusqu’à une approche intégrée des politiques jeunesse misant sur la transversalité. Puis elle identifie des clés de réussite telles un diagnostic et un langage communs, une ingénierie dédiée, l’animation des dynamiques partenariales. Dans une troisième partie, elle dresse la variété des modes de participation des jeunes et propose des leviers pour la développer.