Le kayak fait pleinement partie de l’identité fuxéenne.
La Ville est engagée depuis plusieurs années auprès du club local qui dispose d’un des rares stades d’eau vive naturel en France. Développer cette pratique est par conséquent un enjeu partagé.
Pour ce faire la ville soutien le club :
- Dans l’organisation de championnats (Championnat du Monde Junior et U23 en juillet 2025) ou d’étapes de championnats (manches du championnat de France tous les ans)
- Dans ses relations avec le collège Lakanal et le lycée G.Fauré afin de développer des sections Kayak (sous différentes formes en fonction des établissements) et avec les écoles élémentaires afin de faire découvrir l’activité à tous les enfants scolarisés.
Un projet partagé de classe de découverte
À l’initiative d’une enseignante de l’école de Cadirac un projet partenarial a vu le jour du 5 au 9 juin 2023, dans le cadre du dispositif « Notre école, faisons-là ensemble ». Il met en scène l’EN, le Club de Kayak, la Ville et les Francas du pays de Foix, autour de l’organisation d’une “classe kayak” semi-transplantée, pour des CM1-CM2.
Les enfants ont ainsi été accueillis sur le site de pratique, dès 7h30 le matin.
Un temps d’accueil leur était préalablement proposé par la ville jusqu’à 8H30, comme tous les jours à l’école.
Ils étaient ensuite répartis en plusieurs groupes et tournaient sur des activités sportives : kayak encadré par des éducateurs BE du club, course d’orientation, VTT ou autres activités encadrées par un éducateur sportif municipal.
Après un repas pris sur place les groupes continuaient à tourner sur les ateliers. Pour faciliter l’approche de l’eau vive par les enfants, les Francas, dans le cadre de l’ALAE, les accompagnaient sur la pratique d’une activité Rafting.
Le projet se déroulait les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. La Base de Loisirs de Labarre accueillait l’initiation au Kayak en eau calme les deux premiers jours. C’est ensuite le stade d’eau vive du Rébech qui prenait le relai.
En septembre 2023, le recteur d’académie est venu découvrir et encourager le développement de ce projet reconnu comme innovant et financé dans le cadre de l’ENR.
Ce premier “projet test” devrait permettre d’aller plus loin et d’encourager toutes les classes de CM2 (ou CM1-CM2 pour les classes mixtes) à vivre cette aventure.
Conséquence : Deux classes (école du Cardié et école de Cadirac) ont suivi l’exemple en octobre 2023. Cinq autres projets sont désormais en gestation avec les autres écoles fuxéennes pour la période mai-juin 2024.
À noter
- Ce projet est également l’occasion, pour les enseignants, de travailler sur le cycle de l’eau. Le premier jour du séjour les enfants vont visiter le barrage de Labarre pendant le temps périscolaire notamment.
- Il devrait être reconduit en 2024-2025, pour l’ensemble des écoles fuxéennes, en lien avec les Championnats du Monde Junior et U23 qui auront lieu à Foix en juillet 2025. Les éducateurs sportifs municipaux travaillent de leur côté à une première approche avec les classes de CE2-CM1 dans la perspective des futurs séjours. Au cours de séances scolaires de natation, ils s’attachent à ce que chaque enfant acquière une aisance aquatique maximale, en préparation des futures séances kayak.
- La dimension partenariale de ce projet est exemplaire dans le sens où tous les acteurs présents dans la journée de l’enfant y sont associés, notamment les parents qui ont pu participer en tant qu’accompagnateurs sur les activités ; Le projet est également pensé dans sa globalité autour de plusieurs thèmes et sur plusieurs années. Les apports pédagogiques qu’il engendre ont pu être constatés notamment sur des enfants initialement aquaphobes ou tout au moins très anxieux en milieu aquatique.
In fine, un projet fédérateur qui fait l’unanimité !