La ligue de l’enseignement invite les associations ou services socio-éducatifs et culturels à ouvrir leurs portes aux stages de seconde.
Ce sont en effet désormais deux semaines de stage que tous les élèves de seconde générale et technologique vont devoir accomplir, de manière obligatoire, du 17 au 28 juin 2024.
Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’agriculture ainsi que dans les établissements d’enseignement privé sous contrat sont par conséquent concernés par l’instauration d’une séquence d’observation en milieu professionnel, dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.
L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et le milieu professionnel.
Parce qu’il est important pour la Ligue de l’enseignement de contribuer à réduire les inégalités en lien avec l’orientation scolaire, notamment pour les jeunes vivant en FRR (France Ruralité Revitalisation) ou en quartier prioritaire, elle lance un appel auprès des associations qui seraient volontaires pour accueillir des jeunes et leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de nouveaux horizons.
Accueillir des stagiaires de 16 ans, c’est aussi une opportunité pour leur faire découvrir les valeurs de l’éducation populaire, l’engagement bénévole et peut-être leur donner envie de s’impliquer dans la vie associative à plus long terme.
La procédure à suivre est simple, en « 2 clics » sur la plateforme : création du compte, création de l’offre et mise en ligne.