Les acteurs de l’enfance et de la jeunesse de Verniolle ont inscrit, dans leur projet éducatif de territoire, au côté de l’agglo, une volonté commune pour la réussite de tous les enfants et jeunes qui fréquentent ce dynamique bassin de vie.
Si la démarche de co-construction du PEDT a permis de formaliser ce qui se faisait déjà, tous veulent aller plus loin dès 2024 en intégrant plus d’associations, plus de familles et plus de professionnels pour la mise en place d’un projet qui leur ressemble et qui soit rempli de bon sens, de liens sociaux, d’entraide, de solidarité…
Un projet surtout support d’émancipation tant pour les enfants que pour les adultes qui les entourent.
Un leitmotiv : « Faire avec nos propres moyens et ressources existants pour avancer plus vite » !
La démarche et les nombreux groupes de travail et actions mis en place feront vraisemblablement l’objet d’une journée d’échange de pratiques proposée à l’échelle départementale très prochainement.
CLAS, Passerelles pour petits qui entrent à la maternelle et grands qui entrent en 6ème, festival intergénérationnel, fresque murale, déplacements au PAAJIP pour tous les CM2, repas partagés, Carnaval, marché de Noël…rien n’arrête le collectif mobilisé qui comprend toute sorte de population, parents, enfants, enseignants, élus, animateurs, atsem, enfants et jeunes, bénévoles associatifs…
L’accent sera particulièrement mis sur un lieu en conception : « la chaine », lieu intergénérationnel qui aura pour mission d’éviter la fracture sociale et l’isolement, lieu de rencontre, de partage, de formation… à suivre.
Mais aujourd’hui c’est l’atelier consacré aux adolescents que nous souhaitons mettre en lumière. Intégrer à la dynamique partenariale engagé, les motiver, les stimuler est l’enjeu que s’est fixé le groupe concerné, sous la houlette du PAAJIP. Le conseil municipal d’enfants devient conseil municipal de jeunes et va ainsi contribuer à la mise en vie du projet pour et avec les jeunes.
Et c’est tout d’abord une action passerelles CM2-6ème que les jeunes ont voulu transformer en une passerelle tout au long de l’année : un film réalisé par les jeunes pour les jeunes avec le PAAJIP.
L’aventure a commencé avec la création d’une passerelle tout au long de l’année à l’espace jeunesse de Verniolle, favorisant ainsi la connexion entre les CM2 et les collégiens. En fin d’année, trois collégiens sont venus partager ouvertement leurs expériences, levant le voile sur le fonctionnement du collège, la dynamique entre les professeurs et les élèves, ainsi que des sujets plus délicats tels que la maturité, la sexualité et la vie en groupe. Ce moment de partage a insufflé une envie chez les CM2, celle de documenter à leur tour leur future découverte du collège.
Pour en savoir plus sur ce projet, découvrez l’article sur le blog du PAAJIP.