Cette initiative proposée par 117 Animation Jeunes « Donne de l’élan à ton projet » est une méthode active et partagée auprès de la jeunesse du Séronais et d’ailleurs pour propulser des envies d’engagement dans des domaines aussi larges que le défi sportif, le projet solidaire, l’action touristique ou culturelle, un engagement pour l’environnement …
La notion d’engagement est aujourd’hui sur-employée dans des contextes pluriels par tous et pour tout type d’idées, ce qui participe à en faire une expression galvaudée, souvent une « coquille vide ».
On peut entendre que le manque d’engagement est une caractéristique des jeunes générations. Mais finalement, ne s’étend-il pas à l’ensemble de la population, à toute la société en général? La montée de l’individualisme est un constat observé à différentes échelles et semble concerner tous les types de sociétés.
Dans le même temps, on assiste à des positions individuelles et collectives de plus en plus marquées (repli sur soi, rejet de la différence, montée du communautarisme…), des comportements et des idées attirées par les extrêmes et le développement de radicalités en tout genre.
Mais on peut aussi observer une autre réalité selon laquelle dans un contexte de crises généralisées, on assiste à un réel réveil citoyen globalisé avec le développement d’une infinité d’initiatives solidaires et responsables, ainsi que des solutions concrètes pour répondre aux grands enjeux du monde contemporain et de « demain ».
Les acteurs socio-éducatifs qui interviennent auprès de la jeunesse, se sentent tous concernés par la question de l’engagement qui constitue un enjeu majeur de leur travail auprès des jeunes. Ils ont le point commun de susciter la participation des jeunes à des actions éducatives mais aussi de les accompagner en tant que « citoyens d’aujourd’hui et de demain ».
L’initiative de cette journée réside dans la transmission d’engagements pluriels et surtout dans l’idée que rien n’est impossible. Toutes les initiatives présentées contribuent au développement personnel, à un meilleur discernement des enjeux de notre société, à un propulseur d’émancipation et d’autonomie, à faire ensemble pour mieux vivre ensemble, à l’importance d’agir à 2 niveaux : l’individuel et le collectif. Tous les protagonistes issus du Séronais ont ainsi la ferme intention de transmettre à leurs pairs des envies et de précieux conseils pour passer de l’idée à l’opérationnalisation.
Individuellement ou collectivement, ces expériences peuvent donner l’occasion à des jeunes de reprendre confiance en eux, de faire leurs preuves et même d’accéder à l’emploi en valorisant le vécu et les compétences acquises. Les aptitudes à la responsabilité, la communication, le travail d’équipe, la capacité à concevoir et à réaliser un projet sont des qualités appréciées dans les entreprises. On sait que nombreuses sont les formations, y compris de très haut niveau, qui valorisent des insertions associatives. Mais, plus fondamentalement, ce qu’offre surtout l’association, c’est une certaine reconnaissance sociale, voire un regain d’estime de soi. Des expériences qui contribuent à l’épanouissement collectif et individuel.
Coup de chapeau aux protagonistes de cette soirée tout d’abord « le coté Jeunesse » de l’association 117 Animation Jeunes avec Jean-Philippe, Marie et Julien mais surtout aux jeunes acteurs de l’engagement:
- Alban ALOZY avec la présentation d’un exploit sportif “Les ailes de Patagonie”,
- Thibault Ferrari avec la présentation du projet « Ariège Tour » ,
- Jean Lou DUPUY et Valentin LAGARDE relatant leur raid rallye solidaire le « 4L Trophy »,
- Mael THIBOUT présentant un projet d’aventure autour du monde en 4X4 avec de nombreuses péripéties et l’association «Traverse » dévoilant un projet de mobilité internationale au Maroc sur une thématique éco-citoyenne sur la réduction de déchets et de l’utilisation de plastique avec des jeunes du Séronais et d’ailleurs …
La soirée se clôtura par un temps convivial et musical avec Max Tyson et les Brebis Guincheuses devant un public venu très nombreux …
Une journée aux couleurs de l’engagement conjugués avec les vertus de la Jeunesse
Focus sur le film “Les ailes de Patagonie”
L’écrivain Sylvain Tesson accompagne une expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne en Patagonie avec Alban ALOZY, un jeune Séronais faisant partie de l’expédition. Ils veulent rendre hommage aux héros de l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry et Guillaumet, en gravissant l’une des aiguilles qui portent leurs noms, dans le massif du Fitz Roy et en sautant depuis leur sommet selon les principes du BASE jump. Mais les conditions climatiques semblent interdire toute possibilité de saut. Le vent offrira-t-il un répit ? Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.