Il y a dix-huit mois maintenant, l’Ariège s’est engagée, au travers de la plateforme Territoires Educatifs 09, dans un projet de participation citoyenne des jeunes, suite à une réponse à appel à projet pilotée par le SDJES, dans le cadre du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA).
Lundi dernier, c’est pour une phase de bilan que se sont retrouvées les différentes personnes concernées par les actions engagées.
Rappelons la finalité de cette expérimentation au niveau national : « développer des structures référentes et ancrer des pratiques de participation citoyenne à l’action publique sur les territoires »
« Les démarches associant les citoyens constituent l’un des moteurs essentiels de la transformation publique :
- Elles permettent de construire une action publique en adéquation avec leurs besoins et de répondre plus efficacement aux difficultés vécues au quotidien par les citoyens
- Elles améliorent l’acceptabilité sociale des projets de transformations du fait de la pédagogie qu’elles supposent
- Elles incluent les citoyens dans des choix de transformation là où la technicité et la complexité des réformes les excluent habituellement
- Elles contribuent, dès lors qu’elles sont sincères, à reconstruire la confiance entre les citoyens et l’administration. »
En Ariège le projet expérimenté s’est centré sur la participation des jeunes aux politiques publiques. Le pari a cependant été fait que c’est en formant les acteurs de la jeunesse de tous horizons, institutionnel, associatif, territorial, monde de l’économie… que les pratiques, plutôt basées sur la consultation tout au plus, pourraient fondamentalement changer.
Pendant dix-huit mois, c’est par conséquent plus de quarante personnes qui ont été formées et plus d’une centaine qui ont été sensibilisées.
Mais aujourd’hui, comment passer de la méthodologie à la transformation ? « De l’anecdotique à la généralisation », dira un participant ?
Si cette phase de bilan n’a pas apporté de réponse à ces questions, elle aura incontestablement permis :
- D’identifier des besoins, du local au global
- De pointer la nécessité de généraliser un processus de formation et de l’optimiser
- De donner l’envie de structurer un réseau départemental porteur de cette dynamique afin de la démultiplier
- De mettre l’accent sur la nécessité d’investir les établissements scolaires du secondaire (mais peut-être en amont également) de ces démarches participatives
Un kit recensant la totalité de la démarche et présentant les méthodes et outils utilisés est en cours de finalisation. Il sera mis en ligne très prochainement sur ce site internet et constituera une ressource à visée de duplication.