Le cursus de formation 2024 des coordonnateurs et coordonnatrices de politiques éducatives locales va être lancé en janvier, toujours en partenariat avec l’antenne locale du CNFPT.
Aujourd’hui, dans un contexte qui mêle nouveaux dispositifs et approche transversale et partenariale du projet de territoire au travers de la CTG notamment, l’action publique se complexifie et demande une montée en compétence de toutes et tous. Dans le cadre qui est le nôtre, elle élargi le champ éducatif au champ social, elle offre une approche de plus en plus globale et transversale, elle questionne enfin de plus en plus la participation citoyenne.
Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, le cursus 2024 va ouvrir ses portes, lors d’un premier module fin janvier, aux élu·e·s en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, en binômes avec leurs professionnels respectifs.
Le binôme élu/technicien c’est en effet la colonne vertébrale d’un projet éducatif et social efficient. Chacun n’a pas la même place que l’autre, mais chacun ne peut pas exister sans l’autre. Michel Crozier (sociologie des organisations) avait résumé le problème de la façon suivante : « Ceux qui ont le pouvoir de décision n’ont pas les informations nécessaires, ceux qui détiennent les informations nécessaires n’ont pas le pouvoir de décision ».
Le premier module de formation invitera à prendre conscience, en binôme, des nouveaux enjeux et problématiques qui se présentent sur les territoires.
La formation bénéficiera de l’expertise de Thierry VASSE*, co-président de l’ANDEV (association nationale des directeurs et des cadres des villes et des collectivités territoriales).
Un deuxième module, en mars, favorisera le traitement des problématiques dégagées au travers d’une formation au co-développement.
« Le co-développement part du postulat qu’en se concentrant sur l’entraide entre pairs, à partir de situations concrètes et qu’en croisant des regards, sans jugement, une alliance se crée et des solutions émergent du collectif intelligent. Cette méthode de partage et de coopération a vocation à clarifier des situations professionnelles et à faire émerger des solutions dans un cadre de confidentialité, d’écoute et de parité. »
Ce module sera animé quant à lui par Nathalie GIBERT**
A suivre…
*Thierry VASSE : Après plusieurs années dans l’éducation populaire et différents métiers au sein de l’Education nationale, comme directeur d’école, formateur en IUFM, conseiller pédagogique, puis Inspecteur en charge de l’Enseignement Préélémentaire et des Politiques Éducatives Territoriales dans l’Académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la Fonction Publique Territoriale en tant que Directeur de l’Éducation de la Ville de Caen (14) en 2012. Titulaire d’une maitrise de Sciences de l’Education, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations ATSEM/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec le CNFPT et les ESPé notamment. Actuellement Directeur Général adjoint en charge de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse de la Ville d’Orvault (44), il est également Vice-Président de l’ANDEV.
**Nathalie GIBERT : Elle intervient dans le domaine de l’accompagnement des personnes et des potentiels humains. « Dans un cadre structuré et méthodique, avec parfois un soupçon d’originalité issu de mes pratiques de clown et de danse, je contribue à développer les compétences relationnelles et les prises de conscience personnelle, dans l’objectif de mieux travailler ensemble. Aujourd’hui mes domaines d’intervention sont le coaching des individus et des organisations, la facilitation du travail d’équipe, l’ingénierie pédagogique et de formation, et l’animation de formations ».