Le réseau des coordonnateurs et coordonnatrices de politiques éducatives locales représente un des piliers de l’organisation de la plateforme Territoires Éducatifs 09. Ces professionnels sont des courroies de transmission qui permettent d’être rapidement au plus près des préoccupations de terrain, dans un sens comme dans l’autre.
Entretenir des relations de proximité entre professionnels et institutions est donc devenu un incontournable de la démarche.
C’est ainsi que des réunions de rentrée sont organisées depuis quelques années, après la période estivale.
Ces rencontres privilégient l’échange d’informations mutuelles et se déroulent dans un climat de bienveillance, cher à chacun.
Elles permettent aux institutions de prendre la température des territoires et d’apporter des informations utiles liées à l’actualité et aux dispositifs en cours.
Elles sont également l’occasion de renforcer les liens d’appartenance à une même communauté éducative et sont un tremplin aux actions collectives mises en œuvre par la suite.
La CTG au cœur des préoccupations
Parmi les questions et préoccupations abordées, l’application de la convention territoriale globale (CTG) reste majeure. Cette dernière interroge notamment les questions de coordination locale, les articulations entre projets (projet de territoire, projet social, projet éducatif…), les échelles territoriales et la gouvernance locale.
La parentalité
Cependant d’autres sujets s’invitent sur le devant de la scène dans un contexte économique et social vécu comme anxiogène par de nombreuses familles. Ils se traduisent notamment par des déviances de comportements constatés tant chez les parents que chez les enfants. Les professionnels doivent apprendre à les gérer et font aujourd’hui appel, lorsque possible, à des professionnels formés comme ceux présents au sein des PEP de l’Ariège.
Le recrutement des animateurs
Un des effets du COVID, relevé de niveau national, porte sur la difficulté de recrutement d’animateurs à des postes devenus de plus en plus précaires compte tenu de l’inflation. Taux d’encadrement, financements, défaut de formation, deviennent ainsi des sujets à gérer au quotidien avec le sentiment de « faire du bricolage » et d’être parfois loin de la qualité souhaitée dans l’organisation des actions et services. Ces problématiques sont d’autant plus renforcées par les mises en marché ou les appels à projets qui amènent les organisateurs à être souvent dans des logiques de rentabilisation contraires à leur éthique.
Le lien entre dispositifs
Malgré un projet départemental qui se veut fédérateur et qui est censé veiller à une complémentarité des dispositifs et acteurs, les professionnels constatent et regrettent aujourd’hui une gestion cloisonnée. L’application de ces injonctions institutionnelles ne passent pas au filtre du projet de territoire et amène souvent des incohérences ou des empilements et interactions d’actions et de rôles. PEDT, TER, Notre Ecole Faisons-la Ensemble…autant de moyens qui permettent certes d’aller chercher des financements pour faire vivre l’action, mais qui sembleraient pouvoir être plus efficients si plus concertés…
In fine, encore du chemin à parcourir sur la voie des politiques éducatives concertées…