On pourrait se dire qu’avec la dixième édition du festival des enfants, les Francas du Pays de Foix orchestrent une manifestation bien rodée et sans surprise…
Mais c’est sans compter sur la mobilisation de toujours plus d’enfants, de jeunes, de parents, de salariés, de bénévoles de tous horizons, d’élus communaux…qui, sous la houlette de Pascale Blazy déploient de plus en plus d’imagination pour donner à ce festival la couleur d’une grande fête familiale.
Manipulant avec doigté l’art du partenariat Pascale Blazy réussit en effet non seulement à réunir un ensemble conséquent de partenaires, mais elle leur permet également de donner le meilleur d’eux-mêmes au travers d’ateliers toujours plus nombreux et originaux.
Cette journée n’est cependant que le reflet d’une dynamique quotidienne allant au-delà de la vie des ALAE.
Elle illustre en effet les liens créés au service des enfants et des familles, elle démontre que c’est en partageant une conception de l’éducation, en mettant en synergie, en permettant une cohérence d’action entre toutes et tous, que l’on facilite non seulement l’émancipation des enfants et des jeunes à l’échelle d’un territoire mais également le vivre ensemble sur ce même territoire.
Elle met également en lumière les interactions existantes entre temps scolaire et périscolaire, entre temps d’apprentissage et temps de développement des compétences.
Elle met l’accent sur le fait que c’est en créant du lien entre tous les acteurs éducatifs, quels que soient leur niveau d’intervention ou de présence auprès des enfants et des jeunes, que l’on donne plus de cohérence à l’acte d’éducation, que l’on créé la confiance seule susceptible de constituer le terreau de la réussite éducative et sociale.
Ce samedi, la présence du service pédiatrie du CHIVA mettait également en lumière les valeurs de solidarité portées par les Francas. Parce que ça peut aussi faire partie d’un quotidien, l’action menée vise à changer le regard que les enfants ont sur l’hôpital et à dédramatiser une entrée éventuelle en pédiatrie. Les ALAE ont par conséquent réalisé et vendu des objets au profit de la mise en place de projets visant à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
La liste des initiatives serait trop longue à faire. Nous terminerons par contre sur des images qui font état du travail qui anime les enfants autour de la citoyenneté. De belles réflexions et perspectives…