Avec le nouveau parcours culturel proposé par Daïana Gassin, animatrice plasticienne du service enfance jeunesse de Pamiers nous partons à la découverte des insectes. Ce parcours implique cette fois les enfants de l’école des Canonges et des autres écoles élémentaires de Pamiers, du centre de loisirs et des ALAE, soit 15 classes, 3 ALAE et un centre de loisirs, ou encore plus de 400 enfants!
Pour commencer, les enfants sont partis à la rencontre de quelques artistes et de leurs œuvres sur la thématique de l’insecte. Suite à cela et ils ont récolté des insectes dans le parc afin de les observer puis dessiné l’insecte de leur choix. Pour finir ils en ont fait une sculpture avec des matériaux de récupération (mousse, plastique, composants électroniques, pâte babibel…).
Afin de récupérer des composants pour leurs sculptures, les enfants du centre de loisirs de Las Parets ont d’abord démonté de vieux appareils de la mairie de Pamiers. Lors de cette étape, ils ont ainsi été sensibilisés à l’écologie et au recyclage.
Les enfants de l’école de Cazalé ont pu rencontrer le sculpteur Jude Griebel et visiter son exposition «Mondes brisés et en transformation» .
Jude Griebel, artiste canadien mondialement connu, se dit messager de l’écologie. A travers ses œuvres il nous invite à prendre conscience de la pollution engendrée par l’activité de l’homme et la surconsommation.
Cet artiste pluridisciplinaire (peintre, sculpteur) s’adresse à nos émotions, aux ressentis de chacun.
Ses sculptures sont faites en bois, argile et peinture à l’huile.
D’autres enfants du centre de loisirs ont participé à une intervention de l’ANA (Association des naturalistes d’Ariège), et sont allés
visiter l’exposition «Litternature», à la médiathèque.
Nous vous dévoilons ici un petit échantillon des 400 créations produites par les enfants de Pamiers. Vous pourrez retrouver les autres dans le livret détaillé du parcours, à télécharger.
Et si vous souhaitez plonger dans cet univers et découvrir les insectes comme vous ne les avez jamais vus, retrouvez au Carmel l’exposition de Jude Griebel jusqu’au 23 juin et celle des enfants jusqu’au 24 juin.