10 territoires voient l’échéance de leur conventionnement autour de leur Projet éducatif territorial arriver à échéance fin août prochain. Ils ont été invités à une rencontre, visant à informer sur le cadre national et les spécificités départementales, et partager leurs questions et contextes locaux.
Au-delà de l’échéance administrative, ouvrant l’accès aux financements et soutiens liés au dispositif, le conventionnement proposé s’inscrit pleinement dans le Projet départemental pour des politiques éducatives concertées, et ses objectifs autour du renforcement de la continuité éducative entre tous les temps de l’enfant et du jeune.
Les projets éducatifs territoriaux ne sont pas seulement des dossiers écrits, ce sont bien, comme l’ont démontré les participants, de réelles actions menées sur les bassins de vie, au plus près des enfants, des jeunes et des familles, par un ensemble d’acteurs éducatifs : parents, animateurs, enseignants, bénévoles associatifs, …
Si des difficultés perdurent, comme celles liées à l’accueil des enfants à besoins spécifiques, ou encore le manque de temps de concertation avec tous, beaucoup les relèvent en tentant d’y apporter les meilleures réponses possibles.
Car l’éducation, c’est l’affaire de tous !
En savoir plus
Télécharger le document “Les projets éducatifs territoriaux”