Le festival Les Nuits des forêts, qui a lieu partout en France du 17 au 26 juin, est une invitation à découvrir la forêt proche de chez soi et à rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent et s’en inspirent. Il s’agit, selon le site officiel de “redéfinir notre rapport au vivant” et de “retisser des liens sensibles avec la vie sauvage”. Pour cela, de nombreux sites forestiers proposent des événements mêlant arts et sciences pour réenchanter la forêt !
Pour son édition 2023, après le bois de Cornecu à Saint-Lizier l’an dernier, ce sont deux sites ariégeois qui seront mis à l’honneur ! Une évidence quand on sait que l’Ariège a un taux de boisement bien supérieur à la moyenne (41% contre 26% au niveau national) et que l’histoire de notre département est très souvent liée à la forêt, de la Guerre des Demoiselles au XIXème siècle jusqu’au récent vol de chênes de Perles-et-Castelet !
Côté Couserans, le samedi 17 juin, l’association Journées sorcières mettra d’abord en valeur la Forêt Royale de Sainte-Croix-Volvestre par une série de conférences scientifiques du laboratoire TRACES-CNRS et, surtout, par Les Sens du bois, une animation en forêt autour des cinq sens. Guidé en petits groupes par des conteuses, le public découvrira cette forêt de sapins de plaine unique en Europe, au gré d’ateliers sensoriels jusqu’à un récital magique en forêt de l’artiste lyrique Amandine Bontemps.
Côté Basse Ariège, l’association REVEAS propose un programme riche sur le domaine agro-environnemental de Brassacou à Pamiers, les 10, 11 et 12 juin. Sur ce vaste domaine inscrit au conservatoire des espaces naturels, de nombreux ateliers découvertes seront organisés sur les plantes, les forêts locales et la biodiversité forestière, aux côtés d’expériences sensibles et atypiques, avec la complicité de l’ANA-CEN et de scientifiques (ATECOPOL, GEODE-CNRS, ERRAPHIS, DYNAFOR-INRAE de Toulouse). Par exemple, vous pourrez passer une nuit en forêt à la belle étoile ou assister à un spectacle de danse et de théâtre en plein air. Chacun.e peut aussi participer en amenant des textes à propos des arbres et des forêts qu’il.elle aurait envie de partager.
Deux occasions magiques pour s’enforester durant tout le mois de juin !