Les Clés-rièrent, c’est une association composée de jeunes soignantes notamment qui ont envie d’exercer leur métier autrement, en milieu rural, en étant au plus près des habitants.
Soigner la santé, vers un centre de santé rural et global
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social » dit l’organisation Mondiale de la santé.
C’est en étant convaincues de cette approche que les clés-rièrent travaillent sur un projet de centre de santé à fort caractère social et environnemental.
Un lieu pas comme les autres, un lieu où l’on vient se faire soigner mais où on a envie de rester, de rencontrer d’autres personnes, dans un esprit de solidarité, de rencontre intergénérationnelle, de lien social.
Un lieu qui ferait cohabiter le soin, la prévention, l’écoute… dans une approche pluridisciplinaire complémentaire. La santé n’est pas seulement physique, elle est aussi mentale et sociale.
Mais c’est avec la population du territoire qui accueillera ce projet que les clés-rièrent ont envie de le peaufiner. Une démarche participative qui permettra à toute une vallée, puisque des communes de la Barguillère semblent prêtes à le faire murir, de s’approprier ce beau projet et de le faire évoluer en fonction des besoins des uns et des autres.
Une démarche peu commune qui a besoin de temps et de confiance mutuelle pour rayonner et sur laquelle La Télé-Buissonière, média documentaire participatif en Ariège, a posé son projecteur et sa caméra.