J-10 pour le premier tremplin départemental de jeunes porteurs de projets !
Dans le cadre de l’expérimentation jeunes en milieu rural, l’équipe AJIR travaille activement, aux côtés du Conseil Départemental, à l’élaboration de cet événement ; une première !
Une première parce que cet évènement est co-construit entre jeunes et institutions. Il vise à mettre à l’honneur des projets et initiatives citoyennes qui germent de-ci de-là dans le département et à leur permettre de se développer.
Le 30 mars prochain 40 acteurs clés du territoire sont invités par Mme la présidente du Conseil Départemental, marraine de l’événement, dans le cadre partenarial de « Territoires Educatifs 09 », à venir écouter les jeunes et à échanger avec eux. Une forme d’acculturation mutuelle qui permettra sans aucun doute d’apprendre les uns des autres.
Donner un coup de pouces à des projets émergeants est bien entendu le premier objectif de la soirée programmée.
Mais elle sera également l’opportunité de poser une première pierre à la construction d’un écosystème d’acteurs complémentaires, susceptibles d’apporter une réponse globale et concertée et de cheminer aux côtés des jeunes dans leur engagement citoyen au bénéfice des territoires.
In fine, c’est un réseau pluridisciplinaire et intergénérationnel qui se dessine. Il devrait permettre d’accueillir positivement des initiatives de jeunes innovantes, d’avancer ensemble pour aller plus loin.
Les jeunes porteurs des huit projets présentés le 30 mars auront en premier lieu quelques minutes pour « séduire » l’assemblée présente. Ensuite des « tables rondes » permettront aux jeunes de rencontrer des acteurs territoriaux et d’aborder avec eux leurs besoins, les problématiques qu’ils rencontrent, les freins à l’épanouissement de leurs projets.
Une opportunité pour toutes et tous de mieux se connaître et ainsi de faire bouger les lignes des représentations mutuelles.
Les méthodes et outils découverts lors de la formation à la participation des jeunes avec « Atout Diversité » dans le cadre du PIA, sont directement réinvestis par l’équipe AJIR : De l’ébauche du projet jusqu’à la réalisation d’une vidéo le retraçant, facilitation graphique de l’événement, organisation générale… des méthodes qui ont permis et permettront le 30 mars d’impliquer et de rendre le groupe de jeunes, acteurs de l’événement.
Show must go on !