Comment nous déplacerons nous en 2050 ? Sous quel climat vivrons-nous en Ariège ? Comment aura évolué la biodiversité pyrénéenne ? Que mangerons nous au quotidien ?
Ces questions, ainsi que les émotions parfois intenses et contradictoires qu’elles induisent, étaient au cœur de la journée de formation à laquelle ont participé, le 7 décembre dernier, quinze personnes représentant des structures jeunesse de la plateforme « Territoires Educatifs » et des structures membres du réseau « Éducation à l’environnement ».
Julien Vergne, médiateur scientifique à l’ANA-CEN Ariège, et Isabelle Ottria, coordinatrice du réseau EEDD animaient cette séance.
Un enjeu : la préparation de la journée « Graines de Mômes » du 26 avril 2023, dont le thème est « Bienvenue en 2050 : des bonnes idées plein les mains ! ».
Deux objectifs
- Permettre aux encadrants d’ateliers de Graines de Mômes 2023, de construire une culture commune autour des enjeux 2050
- Réfléchir ensemble à des activités pertinentes, ludiques et constructives à proposer aux enfants, pour leur permettre, par l’action et l’acquisition de savoir-faire, d’envisager positivement les années à venir.
Au cours de cette formation, les personnes présentes ont appréhendé, dans les grandes lignes, ce que l’on sait aujourd’hui des évolutions en cours concernant le climat, la ressource en eau, la biodiversité du territoire ariégeois.
Chacun a pu exprimer son ressenti sur ces constats difficiles, qui peuvent générer de l’éco-anxiété autant chez les adultes que chez les jeunes.
Puis le groupe s’est mobilisé pour imaginer des animations constructives en lien avec ces constats : vie du sol, autonomie, outils manuels, réparation et récupération, flash mob musique corporelle…les idées n’ont pas manqué !
Chacun.e est reparti avec une animation à construire, rendez-vous étant pris pour le 8 mars prochain afin de finaliser ensemble les ateliers.
A noter également : trois des structures jeunesse présentes vont accompagner des collégiens et lycéens « éco-délégués », qui vont contribuer à l’animation de « Graines de Mômes 2023 ». Ils participeront également à la journée de mise en commun du 8 mars et se verront proposer un séjour de cohésion en amont de la manifestation.
Si vous souhaitez proposer une animation lors de « Graines de Mômes » mais ne pouviez être présents le 7 décembre, une autre journée avec le même programme est organisée le jeudi 17 janvier prochain (lieu à préciser). N’hésitez pas à vous inscrire en envoyant un mail à isabelle.o@ariegenature.fr .
Et retenez d’ores et déjà votre journée du 8 mars pour la finalisation collective du programme d’ateliers !