Ce mois-ci de nombreux articles présentent la dynamique des territoires éducatifs ariégeois à l’approche de l’été.
Un festival des enfants à Foix qui ouvre des perspectives de plus en plus innovantes et riches, « Koh-Lanta »/ Prat-Bonrepaux qui valorise incontestablement l’imagination de l’équipe d’animation et sa capacité créative, un Livrodrome à Pamiers qui fait la part belle à la jeunesse, un festival des contes à Saurat qui s’ouvre au jeune public, la renaissance tant attendue d’1,2,3 soleil à Verniolle, un “Parcours Papillon” à Pamiers, la nouvelle saison de l’Estive qui s’ouvre toujours plus à la jeunesse… et d’autres actions qui n’ont pu être citées ici, qui apportent un éveil culturel, qui ouvre des horizons plus larges et qui favorise la compréhension de sa propre culture et de celle de l’autre.
Après deux années de restrictions, de stress, de perte de lien social, de découragement, de déconsidération parfois, cette frénésie fait du bien.
Des programmes fusent. Ils vont permettre de retrouver de l’insouciance, d’aller à nouveau à la découverte d’espaces multiples et surtout à la rencontre des autres.
Les équipes reprennent plaisir à travailler ensemble, sur autre chose que des protocoles et sans craintes de mal faire, sans se restreindre tout en restant prudentes et vigilantes cependant.
Au-delà des enfants, les groupes d’adultes reprennent aussi les sentiers du présentiel avec la ferme conviction que rien n’est aussi riche que de se parler les yeux dans les yeux.
Ici c’est le plaisir des coordonnateurs enfance jeunesse et politiques éducatives à produire ensemble qui est relaté. Mais c’est également celui du groupe formation qui progresse vers une mise en réseau efficiente, ou encore le collectif AJIR qui ne peut parler de politiques intégrées de jeunesse sans envisager des temps de rencontres entre jeunes et décideurs.
La vie post pic de la pandémie reprend donc ses droits. Recréer du lien social et contribuer au bonheur de se retrouver n’a jamais eu autant de sens et ne s’est jamais avéré aussi indispensable.
La découverte de l’autre au travers de multiples activités attrayantes tout en n’ayant rien d’anodin, doit permettre de contribuer à cette éducation d’un citoyen épanoui et en pleine conscience de lui-même et des autres.
Et tout ça, ce n’est que du bonheur !!!