Le Douctouyre est une vallée qui a la particularité d’être rattachée à quatre communautés de communes.
Dans ces conditions, pouvons-nous dire que le Douctouyre est un territoire et, si oui, qu’est-ce qui fait ou pourrait faire territoire ?
Les acteurs du SIVOM du Douctouyre sont rassemblés depuis des années, au dire de son président Nicolas Delesalle, « autour d’un système éducatif élémentaire commun qui, de par son organisation, est devenu le ciment social de la vallée et un élément majeur de son dynamisme ».
Plus gros employeur du territoire le SIVOM a jusqu’à présent réussi à maintenir des structures éducatives dans cinq des six communes de l’EPCI. Aujourd’hui, l’évolution des mouvements de populations au sein et hors des communes, les attentes nouvelles des parents d’élèves ainsi que les transferts de compétences vers les quatre intercommunalités dont dépend la vallée, poussent à remettre en question le fonctionnement de ce système éducatif et à repenser subséquemment la collaboration autour d’autres thématiques sociales émergentes.
Dans le cadre de son propre questionnement la plateforme « Territoires Éducatifs » a donc décidé d’observer de plus près ce qui se passait sur ce « micro territoire » et de l’accompagner dans sa démarche.
Pour ce faire c’est Damien Matron, consultant facilitateur indépendant spécialisé dans l’aide à la décision, ex-directeur de centre social, coordonnateur dans la mise en place d’une Convention Territoire Globale dans l’Aude et passionné par les questions de développement local, qui accompagnera cette orchestration.
Il s’agira d’aider les acteurs éducatifs et sociaux de la vallée, au côté des acteurs et partenaires connexes, à cheminer ensemble afin de déterminer s’ils souhaitent partager un projet commun et faire ainsi territoire.
A suivre…