En 2019, la réalisation de la photographie des jeunesses ariégeoises mettait en évidence l’envie des jeunes de s’engager et de participer à la vie locale.
L’expérimentation « Jeunes en milieu rural » portée par la plateforme « Territoires Educatifs » consiste à développer le pouvoir d’agir des jeunes au travers notamment du déploiement d’Assemblées Libres de Jeunes et de Campus ruraux de projets.
Une formation en adéquation avec les objectifs à atteindre
La formation des animateurs jeunesse porte peu, jusqu’à aujourd’hui, sur cette notion d’accompagnement des jeunes dans leur capacité à s’exprimer et à agir.
C’est pourquoi, dans le cadre du FDLA (Fond Départemental des Loisirs actifs) notamment, une formation portant sur ce sujet a été proposée.
Aequitaz à Brassacou
Encadrée par Fabrice Dumas, de l’association Aequitaz, la deuxième et dernière séquence de formation a eu lieu au Gîte de Brassacou à côté de Pamiers.
Géré par l’association Reveas, ce site immergé en pleine nature, au bord de l’Ariège se veut un lieu de restauration écologique et de valorisation d’un espace solidaire.
Renforcer la capacité d’écoute des jeunes
Les contenus de la formation ont permis aux animateurs et coordonnateurs présents de renforcer leurs capacités d’écoute et de mobilisation des jeunes de 16 à 25 ans, de comprendre l’enjeu du “aller vers”. Ils ont abordé des stratégies d’animation de collectifs et de développement du pouvoir d’agir des jeunes pour leur permettre l’élaboration collective de propositions pour eux-mêmes, pour le territoire et pour la société.
Il s’agissait, in fine, de préfigurer le déploiement d’Assemblées Libres de Jeunes à l’échelle locale.