Au mois de juillet, le Service Enfance Jeunesse de la Mairie de Pamiers a organisé une “colo apprenante“.
L’an passé, c’est à Suc et Sentenac que le SEJ avait organisé sa première “colo apprenante”.
Alors, forte de cette expérience que nous vous avions présenté l’an dernier, l’équipe d’animation a inscrit ces actions dans une forme de pérennité en espérant que les financements dégagés par l’état puissent également devenir pérennes.
Pérennes parce que c’est enfin l’occasion pour les accueils de loisirs de faire reconnaitre leurs actions comme des actions éducatives qui contribuent à la socialisation des enfants et au développement de nombreuses compétences techniques et sociales.
Pérennes parce que c’est aussi l’occasion pour des animateurs et animatrices de renforcer leur compétences en prenant le temps de co-construire les projets avec des intervenants à compétences multiples et spécifiques.
Pérennes enfin parce que c’est aussi l’occasion d’aller chercher, en concertation avec les travailleurs sociaux locaux des enfants, des familles qui ne fréquentent habituellement pas les accueils de loisirs et qui vont trouver là des bouffées d’oxygène inconsidérées.
C’est donc 24 enfants de la ville de Pamiers qui sont partis en colonie apprenante sur le site d’Ornolac.
Au programme cette année : Découverte de la nature et du patrimoine environnant, balades et visites, chasse au trésor, jeux sensoriels, fabrication de carte postale à planter…
…tout est là pour une reconnexion avec la nature Ariègeoise!