Appel à accueil de jeunes espagnols en stage pratique BAFA

  • 21 avril 2021

Actualités de la formation Jeunesse Métiers de l'animation Projets internationaux

Cet été, arrivera en Ariège un groupe très motivé de jeunes stagiaires espagnols venant réaliser leur stage pratique « BAFA ».

Ces jeunes, entre 18 et 29 ans, sont issus du parcours « formation d’animateurs transfrontaliers Trampoline » organisé par les 3 régions (Catalogne / Aragon / Occitanie).

Le projet TRAMPOLINE (Programme Interreg-POCTEFA) propose à des jeunes du territoire transfrontalier de passer la formation BAFA et son équivalent espagnol, “Monitor de Tiempo Libre”! Cette formation pionnière permettra donc d’obtenir la double certification et de travailler dans l’animation en France, Espagne et Andorre.
La finalité du projet Trampoline est de faciliter la mobilité transfrontalière et d’augmenter le nombre de jeunes qui obtiennent une première expérience de travail dans la zone transfrontalière des Pyrénées.
Le projet global est piloté pour l’Ariège par le Bureau Information Jeunesse. 

Ce sont au total 45 jeunes (15 de Toulouse, 15 de Barcelone, 15 de Zaragoza) qui vont être accueillis sur les structures éducatives ariégeoises cet été.
Ces accueils se répartiront entre 3 départements de la région Occitanie (Ariège / Haute-Garonne / Pyrénées Orientales) et seront accompagnés par 3 fédérations d’Education Populaire (Léo Lagrange Sud-Ouest / les Francas Occitanie / La Ligue de l’Enseignement 31). 
En ce qui concerne l’Ariège, ce sont 5 français et entre 8 et 10 jeunes espagnols qui doivent être accueillis en stage pratique.
Les jeunes français vont se rapprocher des structures proches de chez eux (Ax-les-Thermes, La Bastide de Sérou, Foix…etc) où ils recevront sans aucun doute un accueil chaleureux !

Macha ROJAS, qui encadre cette formation, fait par contre appel à toutes les structures ariégeoises pour accueillir les jeunes espagnols :

« La démarche des jeunes espagnols est assez différente, nous dit-elle. Car il nous faut non seulement pouvoir les prendre en tant que stagiaires dans nos structures (pour ce faire la DRDJS a accepté que nous doublions nos possibilités d’accueil de stagiaires BAFA cet été pour arriver à les prendre) mais aussi et surtout, il faut que nous puissions leur offrir gite et couvert durant leur séjour. D’autant plus que ces stagiaires ne seront pas rémunérés, aussi ils ne doivent pas avoir à payer leur séjour chez nous. »  

Exemple d’accueil : une jeune française est stagiaire BAFA sur une structure ariégeoise (ce sera le cas pour l’une d’entre eux). Elle accueille chez elle une stagiaire espagnole qui fera le stage pratique avec elle sur la même structure (facilité d’accueil / facilité de transports / relation interculturelle qui peut aboutir vers des projets « d’échanges européens » l’année suivante). Cela peut aussi être de la colocation, un accueil en centre d’accueil, un accueil en colonie de vacances ou autre. 

Sur un plan pratique
Ces jeunes doivent réaliser un stage de 16 jours (1 à 2 jours de préparation + 14 à 15 jours de séjour). 

Il s’agit de tisser une toile interculturelle entre la France et l’Espagne et ainsi de développer toujours plus de projets, d’échanges, de rencontres entre jeunes et professionnels ! 

Les lieux de stage doivent être connus avant mi-mai pour faciliter l’organisation générale.

Macha Rojas et Jean-David Bigué se tiennent à disposition de tous ceux et toutes celles qui envisageraient de répondre à cette sollicitation.

Contact

Macha ROJAS

05 61 69 22 56 / 07 82 73 64 09
macha.rojas@leolagrange.org

Jean-David BIGUE

05 61 02 86 10/06 30 99 14 96
jean-david.bigue@crij.org