Covid19 : Nouvelles mesures et recommandations

  • 27 octobre 2020

Documents techniques et réglementaires Covid-19

La dégradation particulièrement rapide des indicateurs sanitaires dans le département de l’Ariège a justifié l’intégration de l’Ariège dans la liste des nouveaux départements soumis à couvre-feu que le Premier ministre a annoncée le 22 octobre 2020.

Dans ce cadre :

1. L’établissement du couvre-feu sanitaire s’appliquera dès samedi 24 octobre 2020 à minuit (nuit de vendredi à samedi), tous les jours de la semaine, et jusqu’au 15 novembre 2020.

2. Dans l’ensemble du département, les établissements sportifs couverts (ERP de type X) ne pourront pas accueillir de public, à toute heure de la journée sauf pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs. La pratique sportive sera interdite dans les salles polyvalentes et les salles des fêtes sauf exceptions identiques à celles des salles de sport ci-dessus.

3. Madame la Préfète de l’Ariège a par ailleurs décidé, en complément des mesures déjà en vigueur dans le département (port du masque obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans dans les marchés de plein vent, foires, brocantes, et vide-greniers ainsi qu’aux abords des établissements scolaires) de rendre obligatoire le port du masque de 6 heures à 21 heures, dans les aires urbaines de Foix (Foix, Ferrières-sur-Ariège, Montgaillard) et Pamiers (Pamiers, St Jean du Falga et la Tour-du-Crieu).

Dans l’attente d’éventuels compléments d’informations, vous retrouverez toutes les informations sur le site de la préfecture.


Par ailleurs, nous rappelons votre attention sur deux point :

  • nous vous rappelons que la DDCSPP doit être informé sans délai d’un cas confirmé au sein d’un ACM, conformément à l’article R227-11 du code de l’action sociale et des familles. Pour vous aider dans la gestion des cas,  nous nous tenons évidemment à votre disposition pour toute information et tout conseil et nous nous permettons de vous renvoyer ci-joint le protocole destiné aux organisateurs d’accueil.
  • Les services de l’Etat répertorient un nombre important de cas positifs chez les mineurs ou chez les professionnels de l’éducation relatifs à la pause méridienne. Dans ce cadre, et afin de limiter au maximum non seulement les cas positifs mais également le nombre de cas contacts à risque, nous vous encourageons fortement à réduire a minima, pendant la pause méridienne, les temps de contact prolongé, sans masque et à moins d’un mètre, avec les mineurs ou entre adultes. Nous savons combien le temps méridien est un temps éducatif et combien les équipes ont un temps réduit pour manger. Ainsi, nous vous soutiendrons dans la mise en œuvre de toute organisation qui permet de trouver un équilibre entre surveillance des mineurs, qualité éducative et limitation du risque de propagation du virus. 

La situation épidémiologique évoluant rapidement, la posture sera adaptée autant que de besoin, suivant les indications des autorités de santé. 

Pour plus d’informations

Lire le protocole “Que faire en cas de cas positif covid”– Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et Préfecture de l’Ariège