Les associations éducatives locales sont garantes du lien social, du dynamisme d’un territoire, de l’implication citoyenne des habitants…Elles sont des partenaires incontournables pour les collectivités. Un territoire ne peut vivre sans ses associations.
La plaquette de présentation de l’action de l’association « 117 animation jeunes » vient de paraître. Elle est le reflet du dynamisme et de l’engagement de l’association au bénéfice des enfants, des jeunes, des familles du Séronais, en Couserans-Pyrénées.
Elle rappelle que l’action éducative ne s’arrête pas à l’école, que c’est tout un territoire qui éduque un enfant et que « la crise sanitaire actuelle nous lance un défi et renforce la fonction sociale du centre de loisirs ».
« …fréquenter un centre de loisirs, c’est rencontrer et échanger avec les autres, c’est développer le sens de l’altérité, c’est favoriser les mixités sociales et le mieux « vivre ensemble ». C’est aussi expérimenter la diversité de l’immersion dans des espaces nouveaux… »
Olivier Raton – Directeur coordinateur des services Petite enfance – Enfance – Jeunesse