117 Animation Jeunes, durant cet été peu ordinaire, a répondu à l’appel à projet du ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des sports « Colos apprenantes » dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes » avec le soutien de la Communauté de communes du Couserans Pyrénées et de la commission Éducation.
Cette proposition de vacances ne répond pas à une injonction ministérielle mais à une conviction assumée, répondant aux exigences d’un projet éducatif partagé selon un modèle inclusif, de « vivre ensemble » et de vacances éducatives et solidaires. Ce projet de séjours s’appuie sur l’expérience de l’association, de son équipe d’animateurs professionnels et d’un réseau d’acteurs spécialisés qui ont enrichi la proposition de nos séjours dans les Albères, au cœur de la réserve Marine de la côte Vermeille.
La Base Mer que nous organisons depuis plus de vingt-cinq ans sur une perspective d’autonomie et de rupture de la consommation excessive de loisirs organisés, avait tendu en toile de fond de ces vacances rafraichissantes, sportives vivantes et collectives : l’écoresponsabilité et la biodiversité ouvrant de multiples portes pour un usage ludique des espaces naturels catalans.
117 Animation Jeunes avec les groupes de Jeunes, les équipes d’animation se sont cette année rapprochées du CNRS et de l’observatoire océanologique de Banyuls (66) pour une découverte d’une multitude de richesses naturelles terrestres et marines. L’Observatoire est fortement impliqué dans des actions de transfert des connaissances scientifiques vers la jeunesse par l’intermédiaire du Biodiversarium, un centre de médiation scientifique mais aussi de nombreux ateliers jusqu’aux laboratoires pédagogiques…
Le projet a été enrichi par une multitude de découvertes et d’observations sur le terrain, par de la plongée en apnée au sein du sentier Marin, des randonnées dans la réserve de la Massane et de la rivière de LAVAIL et une visite de l’écomusée du merveilleux site de PAULILLES.
Sorties toujours surprenantes par une extraordinaire biodiversité locale qui s’étend le long d’un continuum mer-terre allant des canyons sous-marins à la forêt de la MASSANNE et au mont CANIGOU.
La base mer s’éloigne des lieux saturés de touristes (particulièrement recherchés en cette période de crise sanitaire), permettant d’intégrer un séjour dans une dimension de développement durable, en utilisant les ressources locales, qu’elles soient alimentaires, de qualités environnementales, mais aussi sociales et de vie de groupe dans un projet collectif particulièrement réfléchi où chacun a sa place et pose un regard respectueux sur l’autre.
Ces séjours ont permis de retrouver une cohésion sociale nécessaire à une reprise collective progressive pour les juniors et ados qui dans ce contexte de crise sanitaire étaient en grande demande d’interactions sociales
L’été fut très riche, reconnectant notre jeunesse avec son territoire et son environnement et permettant au plus grand nombre de partir en vacances, une préoccupation permanente de notre organisation