L’été constitue une période particulièrement importante pour les centres de loisirs éducatifs. Cette année, plus que les autres, soulignera leurs fonctions sociale, éducative et culturelle. Le confinement, le déconfinement et le protocole sanitaire leur imposent de réinterroger leur fonctionnement, leur relation au territoire, aux enfants, aux adolescent.es, à leurs parents…
Pour cela, la Fédération nationale des Francas publie un complément « Spécial été » au guide « Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif ».
Ce complément est destiné aux directeurs, directrices et responsables pédagogiques des centres de loisirs éducatifs.
Dans une première partie, il revient sur un certain nombre d’attentions à porter dans cette période particulière. Ces attentions concernent à la fois des publics (en situation de handicap et les adolescent.es) et des besoins éducatifs spécifiques à cet été (besoin de plein-air et d’échanger, de se retrouver).
La deuxième partie présente des pistes pour accompagner l’élaboration du projet pédagogique des séjours d’été.
Le guide cible cinq axes à prendre en compte pour adapter les projets pédagogiques : imaginer le monde d’après avec les enfants et les adolescent·es, formaliser des parcours éducatifs, diversifier les projets et les formes d’accueil, agir avec les enfants et leurs parents et organiser des mini-séjours avec hébergement.