Lors de leurs différents échanges en visioconférences, les coordonnateurs et coordonnatrices des politiques éducatives locales ont pu mettre l’accent sur le besoin qu’ils éprouvaient d’être accompagné.e.s dans l’analyse distanciée de la situation actuelle et des conséquences qu’elle aura dans un avenir proche mais également plus lointain.
Exprimer les colères, les inquiétudes, les interrogations, les espérances et avoir la capacité d’en faire quelque chose de positif pour l’avenir est un souhait largement partagé.
Afin d’aider le collectif à franchir ce cap vécu parfois comme difficile et anxiogène, un accompagnement est proposé au collectif grâce au partenariat développé avec l’antenne départementale du CNFPT.
Au travers de quatre séances d’1h30 chacune, Nathalie GIBERT, formatrice consultante coach relaxologue permet à chaque membre présent de :
- Partager son expérience, son vécu de la crise
- Traiter les émotions associées et savoir les accompagner au sein des équipes
- Identifier et traiter les problématiques liées à la reprise d’activité, recréer le collectif, modifier ou non l’organisation, …
- Anticiper l’avenir
Témoignage
Patricia, une des huit participant.e.s, témoigne :
Proposer un accompagnement aux coordonnateurs des territoires éducatifs du département, dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons, par le biais de la méthode de codéveloppement, c’est notre nouveau défi qu’a relevé notre antenne ariégeoise du CNFPT!
Cela a commencé le mercredi 27 mai et va se dérouler sur 4 mercredis consécutifs. Merci à Catherine Ensminger responsable de l’antenne pour cette proposition très à propos.
Cette première réunion nous a permis de partager nos expériences et nos vécus de la crise, nos émotions, nos ressentis, nos perceptions…
Se retrouver dans des propos qui font écho, reconnaitre les différences… autant de temps d’expressions et d ‘écoute qui nous permettent de prendre du recul, de nous ressourcer, de mieux appréhender les problématiques auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. Et nous préparer à demain…
Nous vivons une période étrange, inconnue, l’avenir est incertain, mais nous avons des ressources. Dans la période que nous traversons, l’important est sans doute de développer notre capacité de discernement qui nous permettra de placer notre énergie là où nous pouvons agir.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».
Marc Aurèle