Un réseau d’acteurs de l’éducation en Ariège
Le site « Territoires Educatifs » est un centre de ressources co-édité par un ensemble de partenaires ariégeois institutionnels et associatifs signataires du projet départemental pour des politiques éducatives concertées :
- La Caisse d’Allocations Familiales
- La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
- La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population
- Le Conseil Départemental
- La Mutualité Sociale Agricole
- L’OCCE
- Les PEP
- Les Francas
- La Ligue de l’Enseignement
- Les Foyers Ruraux
- Léo Lagrange Sud-Ouest
- Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud
Les objectifs du site
- Permettre à un large public (acteurs éducatifs, familles, jeunes, associations, élus….) d’avoir accès à un ensemble d’informations relatives aux politiques éducatives sur le département et au-delà.
- Promouvoir les initiatives et les dynamiques locales et départementales en matière d’éducation concertée
- Mettre en lumière l’ensemble des partenaires inscrits dans la démarche partenariale départementale
- Rassembler un ensemble d’acteurs dont les domaines d’actions peuvent paraitre dissociés mais qui œuvrent dans le champ des politiques éducatives : éducateurs, animateurs, parents, enseignants, institutions, fédérations, missions locales, BIJ, jeunes, associations sportives et culturelles…
Le fondement de cette action partenariale : coordonner et mettre en cohérence les dispositifs au service des enfants et des jeunes
Depuis de nombreuses années, les partenaires institutionnels ariégeois rejoints par les Fédérations d’Education Populaire en 2008, œuvrent dans le sens d’une mise en cohérence de l’ensemble des dispositifs permettant de développer des services en direction des enfants et des jeunes. Ils se sont entourés des fédérations d’éducation populaire pour inscrire leurs actions dans une même dynamique : le développement qualitatif des actions en direction des enfants et des jeunes.
En effet, en milieu rural, l’accueil des enfants et des jeunes constitue un double enjeu :
- améliorer l’attractivité des territoires en facilitant l’installation et le maintien des familles par la mise en place de services adaptés;
- faire le pari de l’éducation comme enjeu de développement local.
Accompagner les territoires, les collectivités locales dans la mise en place, le maintien, l’amélioration de ces services est donc une volonté fortement affichée par les partenaires éducatifs.
L’enjeu d’une politique éducative est de mettre en cohérence les trois grands espaces éducatifs, que sont la famille, l’école et le socio-culturel, autour d’un projet concerté, autour d’objectifs partagés.
Elle doit par contre, dans ces conditions, exister à un échelon de proximité, seul en mesure de garantir la participation de tous les acteurs et l’évaluation concrète des actions.
Si l’éducation est une mission partagée, il est nécessaire de sortir d’une logique l’accumulation de procédures, d’empilement des dispositifs pour valoriser une logique de mutualisation de tous les moyens et de tous les acteurs.