L’actualité sanitaire est sur le devant de la scène et c’est bien compréhensible. Cependant, n’oublions pas qu’il y avait un « avant » et qu’il y aura aussi un « après » à reconstruire. Cet article est un petit clin d’oeil de l’avant Covid… histoire de nous donner confiance et courage, et de ne surtout pas perdre le sens de notre mission auprès des enfants et des jeunes : les accompagner à prendre leur place et construire le monde de demain : le leur.
Des animateurs au plus près des jeunes
Les jeunes habitent aux quatre coins du pays de Mirepoix, aussi est-il important pour les deux animateurs jeunesse, José Lopez et Yaël Douet, de pouvoir les côtoyer sur leurs lieux de vie.
La plupart de ces jeunes se retrouvent à la cité scolaire de Mirepoix (collège ou lycée), où ils rencontrent plusieurs fois par semaine un animateur pendant la pause méridienne. Mais le travail de proximité des animateurs ne s’arrête pas là puisqu’ils sont aussi présents dans les communes du territoire et auprès des associations locales les mercredi après-midi, samedi et en soirée.
Par cette approche, la fonction des animateurs consiste à offrir aux jeunes les conditions favorables à la réalisation de projets collectifs ou individuels, qu’ils soient culturels, sportifs ou artistiques, et de poursuivre ainsi l’objectif qui est d’aider le jeune à devenir une personne autonome et responsable.
Une mosaïque d’initiatives
Ce travail de fourmi réalisé par les animateurs jeunesse a permis de répondre à l’attente des jeunes durant leurs temps de loisirs et de les impliquer dans la vie de leur territoire, au travers notamment des chantiers jeunes, comme les transformations des anciennes cabines téléphoniques de Moulin Neuf et Aigues Vives en boîtes à livres, ou plus récemment à Teilhet où ils ont aménagé l’accès à un ancien réservoir d’eau qui servait autrefois à alimenter le village.
Le travail auprès des associations permet aux jeunes d’en devenir des acteurs et non plus de simples consommateurs, avec à titre d’exemples l’organisation d’un stage au sein du tennis club de Mirepoix, ou la création d’une équipe de foot féminin à Mirepoix.
Tout au long de l’année, les jeunes participent également à l’élaboration du programme des vacances scolaires et s’impliquent dans sa mise en place avec prise de réservations, organisation, etc,…
Plusieurs juniors associations ou associations de jeunes ont vu le jour sur le pays de Mirepoix, comme celle des « Jeunes de la Tour » (les AJT) à Saint-Quentin-La-Tour qui participe activement aux animations du village, « Festi’jeunes » à Roumengoux qui depuis est devenu le comité des fêtes local, ou « Nomad’s Land » qui regroupe des jeunes de 15 à 21 ans et qui viennent de tout le territoire…
L’association « Nomad’s Land »
Elle a été créée en 2014, sous forme de junior association par un groupe de jeunes de 12 à 17 ans qui fréquentaient le secteur jeunesse, car ces ados avaient des projets plein la tête, et notamment l’envie de faire bouger les jeunes de leur âge.
Nomad’s Land créé un partenariat étroit avec l’association Echappées Culturelles qui, depuis, lui laisse tous les ans une place dans sa programmation.
L’idée de base est d’avoir une ouverture culturelle tout en participant à l’animation de la vie locale, les fonds récoltés servant à mettre en place les projets portés par ces jeunes. Et des projets, comme les séjours à Disney Land et Port Aventura, ces jeunes ont pu en réaliser grâce à leur travail et leur patience.
Au bout de quatre ans d’existence, nombre d’entre eux sont devenus majeurs, mais ont toujours la motivation et l’envie de faire vivre Nomad’s Land. Ils choisissent donc de prendre leur autonomie et de créer une association loi 1901, tout en gardant le même nom, et surtout le soutien de la communauté de communes du pays de Mirepoix, par le biais de son secteur jeunesse.
Cette année, ils ont participé entre autre au forum des associations, ont tenu le bar à soupe pendant la fête de la gastronomie, et tout dernièrement, ils ont organisé un apéritif-concert sur le thème des années 80’ qui a connu un franc succès.