Nous vous présentons ici le parcours original d’un jeunes ariégeois qui a «décidé de ne pas rester dans [sa] zone de confort en effectuant un spectacle 100% humoristique. L’idée est de faire rire les gens au départ, et au fur et à mesure de les faire réfléchir sur la vie, sur leur vie».
Je m’appelle Marc Boyé. J’ai 22 ans et je suis actuellement étudiant en étude théâtrale en licence 2 la journée et serveur dans un restaurant le soir. Je suis né à Foix (09000) et j’ai grandi dans le département de l’Ariège.
Durant mon parcours de vie, j’ai eu de nombreuses expériences par le biais d’associations et différentes expériences professionnelles (animateur, assistant de service social, serveur, castration de maïs, …).
J’ai rencontré quelques difficultés que j’ai toujours surmontées. Ces dernières m’ont beaucoup apporté et m’ont permis de me construire.
Comme le dit si bien Sénèque : «La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie».
En 2016, j’ai obtenu mon BAFA ainsi que mon baccalauréat scientifique. Plusieurs portes s’ouvraient à moi : rentrer en faculté de physique, de théâtre ou me diriger vers un diplôme d’assistant de service social.
J’ai choisi le social car c’est un domaine qui m’a toujours intéressé.
J’ai obtenu en 2019, mon diplôme d’assistant de service social et j’ai exercé pendant 2 mois au Conseil Départemental de l’Ariège.
Durant mes 3 années de formation, j’ai croisé inévitablement le chemin du théâtre alors que j’avais décidé de le mettre de côté. J’ai pu faire en 2017, l’émission « les 12 coups de midi » avec Jean-Luc Reichmann qui m’a fait prendre encore plus d’assurance notamment auprès du public ; même si je n’ai pas été « maître de midi », j’ai tout gagné en y participant : j’en suis ressorti grandi.
En Février 2018, j’ai fait la première partie d’un “One Man Show” : avoir devant moi un public qui me soutient m’a vraiment motivé et m’a rappelé mes rêves et mes envies.
En septembre 2019, j’ai eu envie de revenir vers mes passions, à mes cours de théâtre, à mes rêves… J’ai eu l’opportunité de rentrer à la Sorbonne Nouvelle à Paris en section théâtre.
Actuellement, je suis toujours étudiant dans cette section.
Le spectacle : L’optipositivisme
Ce spectacle gravite autour de notre vie et peut permettre à certaines personnes de se retrouver et se recentrer sur l’essentiel.
Le “seul en scène” se déroule en trois grandes parties : une première humoristique (la vie étudiante, la fête, les transports, une chanson…), la seconde, autour de notre société actuelle (social, écologie, actualité, avec une partie improvisée) et la troisième et dernière partie, autour du concept de “L’Optipositivisme”. Il se termine enfin avec un slam.
Le “seul en scène” dure environ 1heure.
Le spectacle se jouera à partir de Janvier 2021, dans toute la France, en fonction du contexte sanitaire et si de nombreuses salles, villes, associations, … permettent sa réalisation .
Le public visé par cette pièce est un public de tout âge.
Mon but n’est pas d’arrêter mes études et mon travail. Mon but est de pouvoir concilier mes études, ma vie professionnelle actuelle et mes passions. Je souhaite donc jouer ce spectacle et effectuer des vidéos, rencontrer des personnes… Je peux jouer, faire des rencontres et des vidéos les dimanches et les lundis. J’espère toucher avec ce spectacle des gens de tout âge et de tous bords (jeunes de 10 ans comme des personnes de 95 ans…).
En parallèle du spectacle, des vidéos YouTube seront effectuées dans les différentes villes traversées : humoristiques, sociales, historiques, géographiques, culinaires, peut-être même que certaines idées des vidéos viendront des personnes qui suivent la chaîne. De plus, des rencontres avec des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants), des travailleurs, des retraités, des personnes en situation de handicap… peuvent être mises en place.
La première vidéo introductive est sortie le vendredi 9 Octobre. Plus de 500 personnes ont déjà pu la visionner …
Pour plus d’informations sur le spectacle
marc.boye0@gmail.com
Tél : 06 27 76 18 27