La fin du mois de juin a été marquée par la présentation officielle dans la salle Sandy à Foix de deux films que nous avions annoncés dans de précédents articles. Réalisés par notre jeune volontaire en service civique, Fabien Poisson, « Maelström » et « Ces liens qui nous construisent » sont à voir et à diffuser sans modération!
« MAELSTRÖM »
C’est un témoignage gestuel, à hauteur d’enfants, sur la période de déconfinement dans une école ariégeoise. Une manière de garder une trace d’un évènement que chacun souhaite ne pas avoir à revivre, un tourbillon qui aspire et qui laissera incontestablement son empreinte. Mais Maelström c’est aussi un film qui nous rappelle, dès son démarrage, que « le premier geste de l’homme, c’est l’étreinte » ; ne l’oublions pas !
Un moment d’émotion.
« CES LIENS QUI NOUS CONSTRUISENT »
C’est aussi un témoignage, mais celui-ci sur la complémentarité des temps, des espaces, des acteurs éducatifs, qui, dans et autour de l’école, vont permettre aux enfants de construire leurs apprentissages, d’acquérir des compétences, de comprendre l’environnement qui est le leur, de devenir des citoyens épanouis et responsables.
Tourné à l’école de Rabat-Les-Trois-Seigneurs, en pays de Tarascon, « Ces liens qui nous construisent » laisse la parole à une enseignante, à un référent ALAE, à des enfants, qui susciteront peut-être l’envie mais qui tout au moins, sans avoir aucunement la prétention d’être considérés comme des exemples, donneront incontestablement à réfléchir et à débattre!