Les conséquences économiques de la crise sanitaire touchent de plein fouet les jeunes, qui en sont les premières victimes. Alors que certains n’ont pas pu achever leur formation, d’autres arrivent sur un marché du travail durement frappé par la crise économique et sociale.
Protéger l’avenir des jeunes est l’une des priorités du plan de relance lancé par le gouvernement.
Intitulé “1 jeune 1 solution” ce plan vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.
État, Régions et Départements mais également tous les acteurs concernés travaillent donc ensemble pour mettre en commun leurs solutions et assurer un suivi de qualité pour chaque jeune.
Cette campagne a un triple objectif
- Mobiliser les jeunes en décrochage scolaire et leur donner envie d’intégrer une formation jusqu’à leur majorité ;
- Mieux orienter les jeunes décrocheurs et informer qu’il existe des solutions pour acquérir jusqu’à 18 ans des compétences professionnelles et se former dans les métiers d’avenir ;
- Orienter et accompagner les parents et les proches dans les démarches pour réinsérer leur enfant dans un parcours scolaire ou en apprentissage.
Voici ci-dessous des éléments d’information permettant de diffuser cette information auprès des jeunes et des familles.