Le PAEJ09 est un lieu d’écoute et de parole libre pour les jeunes de 12 à 25 ans, ainsi que pour leurs familles. Sandrine Ford, Amélie Bertin et Facyla Benakcha nous présentent cet espace bienveillant et accueillant où l’on trouve de l’information, de l’aide et du soutien.
Il était une fois… au début de l’aventure PAEJ09
Le Point Accueil Jeunes a tout juste 10 mois d’existence. Quand nous nous sommes lancées dans l’aventure nous étions animées de cette motivation et excitation de créer ce nouveau dispositif sur le territoire. Ce qui nous emballait le plus était cette approche d’aller vers les jeunes, cette mobilité rendant possible la proximité, combinée avec un lieu d’accueil se voulant chaleureux et convivial.
Après avoir rencontré une grande majorité des acteurs locaux dans le domaine social, éducatif, médical et médico-social, nous avions hâte de nous approprier notre lieu et de créer un espace de travail adapté aux valeurs professionnelles et humaines que nous souhaitions promouvoir.
C’est dans cet état esprit que nous avons tout naturellement décidé d’associer les jeunes à l’aménagement du PAEJ. Ainsi grâce au partenariat construit avec le dispositif Garantie Jeunes de Pamiers, porté par la Mission Locale 09, et celui avec le Service Enfance Jeunesse de la ville de Pamiers notre projet d’aménagement du lieu et de la création de la communication du PAEJ a vu le jour. Pendant 2 semaines une dizaine de jeunes a participé à la construction de meubles en palettes, la décoration et l’élaboration des flyers.
Un accueil souple…
L’esprit PAEJ c’est bien sûr ce lieu pensé pour et par des jeunes dans une approche de travail basée sur la souplesse :
- La souplesse d’un accueil individuel ou collectif, sous la forme d’entretiens et aussi de discussions, de débats et de jeux.
- La souplesse autour de questions relatives à l’adolescence, à l’entrée dans l’âge adulte et la prévention des conduites à risques.
- La souplesse d’un accueil et d’un accompagnement respectueux de la temporalité de chacun.
- La souplesse d’un accueil sans contrainte et comme définit dans le cahier des charges de tout PAEJ : Gratuit, Anonyme, Confidentiel et Inconditionnel.
…dans un cadre professionnel défini
Notre équipe est constituée d’une coordinatrice-assistante sociale et de deux psychologues cliniciennes travaillant en pluridisciplinarité. Dans notre rôle d’accueillantes – écoutantes, il nous a paru essentiel de favoriser l’aspect de l’inconditionnalité. Cela inclut bien évidemment la possibilité de fixer des rendez-vous et de formaliser un accompagnement. Toutefois, pouvoir instaurer un climat de confiance permettant à des jeunes et à leur entourage de pousser la porte, quand ils en ont envie, ou besoin, et d’être écoutés autour d’une boisson, nous paraît indispensable dans le cadre d’un travail sur le bien-être et la santé mentale des jeunes. Il s’agit en effet de pouvoir apporter une réponse adaptée à ce public en se positionnant comme l’un des tous premiers maillons de la prévention primaire.
Une activité en progression constante
Prévue pour début 2020 l’ouverture des accueils et des accompagnements s’est finalement réalisée dès la fin de l’année 2019, ceci grâce à des orientations partenariales et à notre position géographique Apaméenne. Effectivement nous bénéficions d’une position géographique stratégique de par le passage des jeunes fréquentant le service jeunesse, la mission locale, la garantie jeune, le conservatoire, les lycées et les collèges de la ville.
C’est ainsi que la fréquentation du lieu n’a cessé d’augmenter atteignant une moyenne d’une douzaine de jeunes par jour début mars, le bouche à oreille fonctionnant à merveille.
Ces temps d’échange ont favorisé :
- le repérage de problématiques individuelles, nous permettant ensuite de proposer de se revoir sur un temps d’entretien soit formalisé par la prise d’un rendez-vous, soit laissé à l’appréciation du jeune selon sa temporalité ; Nous avons noté que la majorité des entretiens a débouché sur un accompagnement.
- la possibilité d’informer et d’orienter vers les services compétents.
Actions collectives
Les actions collectives ont constitué dès septembre 2019 nos premières actions sur le terrain. Cela nous permettant de toucher un grand nombre de jeunes mais également de donner au PAEJ 09 une grande visibilité. Dans les établissements scolaires, dans nos murs, chez des partenaires ou dans l’espace public nous avons eu la chance de mener de front nos premières missions de prévention avec des partenaires fiables et engagés du territoire.
Triptyque BIJ/MDA/PAEJ
Porté par le Bureau d’Information Jeunesse 09 (BIJ 09) et conventionné avec la Maison des Adolescents 09 (MDA 09), le PAEJ 09 assure ainsi un déploiement en triptyque permettant une complémentarité d’approches de ces trois dispositifs pour une plus grande efficience. Cela confirme aussi une volonté nationale et régionale de voir ces dispositifs différents mais complémentaires travailler ensemble et en réseau.
Confinement
Le confinement a arrêté en plein vol les permanences d’accueils ainsi que les actions collectives prévues et les projets partenariaux programmés. Nous avons adapté nos pratiques au confinement en proposant de l’écoute à distance sous forme de présence sur les réseaux sociaux, de permanences téléphoniques et de veille durant les soirs et week-ends pour les situations les plus fragiles. Si certains projets ont été mis en suspend d’autres ont pu se poursuivre : création du site web, constitution d’une bibliothèque d’ouvrages à destination des jeunes, des parents et des professionnels, formations, construction de projets, etc.
Post-confinement & déploiement territorial
Le déconfinement se réalise pour nous par une reprise progressive en présentiel de deux jours par semaine : le mardi et le jeudi de 10h à 16h, sur rendez-vous uniquement. Nous avons dû réaménager le lieu afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. Comme les accueils ne peuvent encore se faire, nous avons, à notre grand regret, mis de côté la convivialité et l’inconditionnalité du lieu. Il nous est cependant apparu primordial de transposer cet état d’esprit dans l’espace public en allant à la rencontre des jeunes lors de maraudes, là où ils se retrouvent.
Nous souhaitons également apporter notre soutien aux équipes éducatives du territoire en proie à des questionnements professionnels et des affects, liés aux modalités de reprise de leur activité, dans ce contexte inédit.
Déploiement territorial
Le maillage départemental du dispositif se veut progressif. Graduellement de nouveaux projets éclosent, notamment à l’image d’un futur partenariat sur le territoire du Pays d’Olmes et à l’image du projet d’itinérance sur le département, très attendu par l’équipe.
Sandrine Ford, Amélie Bertin et Facyla Benakcha