Ce que nous vivons avec la crise sanitaire, les situations engendrées, le risque de repli sur le cercle familial voire la déscolarisation de quelques enfants au profit d’une école à la maison, nous amènent à mettre l’accent sur le film « Ces liens qui nous construisent ».
Ce dernier parle d’une éducation qui valorise le lien avec l’autre, avec les autres, dans l’acquisition des apprentissages et dans la construction des compétences.
« Je suis les liens que je tisse »
Albert Jacquard
« Ces liens qui nous construisent » C’est un témoignage sur la complémentarité des temps, des espaces, des acteurs éducatifs, qui, dans et autour de l’école, vont permettre aux enfants de construire leurs apprentissages, d’acquérir des compétences, de comprendre l’environnement qui est le leur, de devenir des citoyens épanouis et responsables. Tourné à l’école de Rabat-Les-Trois-Seigneurs, en pays de Tarascon, « Ces liens qui nous construisent » laisse la parole à une enseignante, à un référent ALAE, à des enfants, qui susciteront peut-être l’envie mais qui tout au moins, sans avoir aucunement la prétention d’être considérés comme des exemples, donneront incontestablement à réfléchir et à débattre!