Le jeudi 4 mars dernier, les animateurs jeunesses mobilisés autour de l’expérimentation jeunes en milieu rural portée par la plateforme « Territoires Educatifs » participaient à une journée de formation proposée par le FDLA avec l’association « Aéquitaz ».
« Le développement du pouvoir d’agir est un processus de transformation personnelle et sociale fondé sur l’affirmation de soi et de ce que l’on souhaite (socialement et économiquement) à travers l’engagement dans une action collective. »
Aéquitaz
Il s’agissait de :
- S’interroger et partager la vision d’un cap commun (volonté de développer le pouvoir d’agir des jeunes, reconnaissance sociale des jeunes et de leurs contributions).
- Partager une analyse des questions sociales auxquelles sont confrontées les jeunes.
- Renforcer les capacités d’écoute et de mobilisation des jeunes de 16 à 25 ans, le «aller-vers» et les stratégies d’animation de collectifs qui visent l’élaboration collective de propositions pour eux-mêmes, pour le territoire et pour la société.
- Préfigurer le déploiement d’Assemblées Libres de Jeunes locales
Ces objectifs ont amené le groupe de 25 participants à découvrir des stratégies et outils de développement du pouvoir d’agir des jeunes adultes (16 à 25 ans) et à penser une démarche territoriale qui renforce le pouvoir d’agir des jeunes.
Deux journées complémentaires à cette formation sont programmées les 17 et 18 juin. Elles porteront plus spécifiquement sur les techniques de développement et d’animation d’assemblées libres et parlement de jeunes.