Alexandre Junier, Chef de service « jeunesse, sports et vie associative » au sein de la DDCSPP, s’exprime sur la gestion des accueils de mineurs en Ariège dans le cadre de la crise sanitaire.
En Ariège, ce sont 22 sites d’accueils pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise qui, grâce à une mobilisation générale des élus, des enseignant.e.s, des animateur.rice.s, sont opérationnels.
Bien que les accueils collectifs de mineurs aient été interdit durant le confinement, le Gouvernement a décidé, à titre exceptionnel, que l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui ne disposeraient d’aucune autre solution de garde, pourrait être assuré, afin de permettre la montée en puissance du système de soins.
Ainsi, en Ariège dès le lundi 16 mars, près de 60 enfants de personnels soignants, de forces de sécurité intérieure (gendarmerie, SDIS09, police) ou de personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance ont été accueillis, chaque jour, au sein de plus de 20 structures. Encadrés conjointement par les équipes scolaire, périscolaire et parfois même extrascolaire, ces sites d’accueil ont été organisé rapidement, main dans la main entre la DSDEN, les collectivités territoriales, les associations et la DDCSPP. Ils constituent une aide précieuse afin de préserver l’ensemble des agents mobilisés pour combattre le virus et tous les acteurs éducatifs ont été volontaires dès l’origine – et nous en voulons pour preuve les périodes d’accueil, plus étendues qu’à l’accoutumée -.
Aussi, nous renouvelons nos remerciements pour la coopération et l’engagement que chacun témoigne, avec constance, dans ces circonstances difficiles et nous réaffirmons notre pleine disponibilité pour avancer aux côtés de tous, au mieux des intérêts de la population et des professionnels de santé de l’Ariège.
Et personnellement, je remercie encore Olivier Raton, directeur de l’association 117 animation jeunes, pour la transmission du magnifique texte qui illustre cet article, écrit par Hugo, 9 ans, jeune poète en herbe en Séronais.
Prenez soin de vous et à très bientôt.
Alexandre JUNIER, Chef de service « jeunesse, sports et vie associative »
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Ariège