Jean-Luc Duret, Inspecteur d’Académie et Directeur Académique des services départementaux de l’Éducation nationale, s’exprime sur la continuité pédagogique en Ariège dans le cadre de la crise sanitaire.
L’instauration du confinement, le 16 mars, a mis les enseignants face à un défi collectif à relever auquel ils n’étaient pas préparés : assurer la continuité pédagogique à distance pour tous les élèves.
Ils se sont saisis de ce défi avec une grande détermination et la volonté de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin. Il était primordial d’installer et d’entretenir un lien d’attention rassurant et personnalisé avec chacun, de ne pas occasionner de stress et de difficultés supplémentaires pour les parents.
Ainsi dès le vendredi soir, de nombreux élèves sont rentrés chez eux avec le travail des premiers jours à leur disposition.
Par la suite, des dépôts de documents pédagogiques sous un format numérique ou papier en lien avec les mairies ou sous la forme de permanences dans les écoles ont été organisés.
Parallèlement, des sites ont été identifiés avec le concours de la DDCSPP et des collectivités pour accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de cette crise sanitaire. Des enseignants ainsi que des agents des collectivités se sont portés volontaires en s’engageant pour permettre cet accueil.
La forte mobilisation des enseignants, afin de proposer des dispositifs adaptés à la classe et aux spécificités du territoire, a permis de trouver des solutions pour une grande majorité des familles et notamment celles qui n’ont pas accès au numérique ou qui n’ont pas de moyens d’imprimer les documents proposés. Pour les familles éloignées de la culture scolaire ou celles n’accédant que difficilement à la langue française le lien téléphonique mis en place par les enseignants a contribué à rompre l’isolement. Néanmoins malgré un investissement conséquent à essayer de contacter les familles silencieuses, les absences de réponse de ces familles certes minoritaires demeurent problématiques. Avec l’aide des collectivités et des services du Conseil Départemental, les démarches se poursuivent en direction de ces familles.
Au niveau départemental, un espace de mutualisation réservé aux professionnels a été ouvert afin de pouvoir partager leurs pratiques et faciliter l’accès aux ressources pédagogiques.
Dans le cadre de cette continuité pédagogique, des d’initiatives tels que la réalisation de défis, de livrets interactifs pour le CP, l’envoi quotidien de courts récits ou roman-photo racontant la vie de la mascotte de la classe pendant le confinement, de cahiers de vie virtuel en maternelle ou des échanges de photos et de vidéos se sont multipliées. Des stages de soutien individuel ou en petits groupes et à distance ont été encadrés par des enseignants volontaires pendant les vacances de printemps afin d’aider les élèves en difficulté scolaire.
Ainsi, enseignants du premier et du second degrés, psychologues, AED, AESH, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, personnels administratifs, personnels social et de santé, enseignants référents pour les usages du numérique éducatif, inspectrices, inspecteurs, personnels des collectivités territoriales et de la DDCSPP qui quotidiennement au téléphone, en messagerie, en classes virtuelles ou en présentiel ont contribué à faire vivre la solidarité et l’éducation.
Qu’ils en soient tous remerciés.
Jean-Luc Duret, IA-DASEN
Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Ariège